Magazine Humeur

Téléphone mobile = futur de l’Afrique?

Publié le 12 septembre 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Dans mon précédent article on a vu que selon les données de la Banque Mondiale, 1 personne sur 2 en Afrique subsaharienne possédait un téléphone mobile en 2010. Cependant, ce que les chiffres ne disent pas c’est à quel point le marché du mobile dans cette région est prometteur et attire plusieurs grandes entreprises internationales comme Blackberry et Samsung. Alors que les chiffres de la Banque Mondiale mettent l’accent sur le passé, regardons un peu de quoi à l’air l’avenir du mobile en Afrique :

  • En septembre 2011, le GSMA[1] comptait 620 millions de connections mobiles en Afrique et prévoyait que 735 millions d’africains possèderaient un téléphone mobile d’ici la fin de 2012[2].
  • L’Afrique est le marché dans lequel l’industrie mobile connaît la plus forte croissance, soit une croissance moyenne de 30% par an au cours des 10 dernières années[3]. On s’attend à ce que ce marché croisse en moyenne de 7% par an au cours des 20 prochaines années.
  • Selon le African Mobile Factbook de 2012, le Nigéria, l’Egypte et l’Afrique du Sud étaient les trois pays qui comptaient le plus d’abonnés à une ligne téléphonique mobile en fin 2010.

Comme vous pouvez le voir dans l’infographie suivante, c’est principalement grâce à la croissance de la classe moyenne que de plus en plus d’africains peuvent se payer un téléphone mobile. Le mobile est plus que plus qu’un effet de mode. C’est un outil nécessaire au développement d’activités économiques charnières comme l’agriculture et le secteur bancaire. 

[1] Source : African Mobile Observatory Report

[2] Source : IBM http://www.ibm.com/smarterplanet/global/share/19jan2012/mobile_africa/

[3] Source : African Mobile Observatory Report

Mobile-stats-africa

Source : IBM

Complément de lecture
Finally some 2012 Statistics for the African Mobile Phone Market


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines