Le Premier Ministre britannique, David Cameron, a présenté officiellement ses excuses aux familles des 96 victimes de la catastrophe du Stade d’Hillsborough à Sheffield lors d’un match de FA Cup en 1989.
Dans une déclaration à la Chambre des Communes, David Cameron s’est excusé au nom du gouvernement britannique et a également annoncé que le rapport des experts indépendant a révélé que les supporters de Liverpool n’étaient pas les responsables de cette catastrophe qui a fait 96 mort en 1989 avant un match de FA Cup : «Le rapport d’aujourd’hui est formel. Les fans de Liverpool ne sont pas à blâmer pour la catastrophe » a fait savoir le Premier Ministre.
Les conclusions du groupe révèlent aussi que les preuves fournies à l’enquête initiale ont été modifiées de façon significative et que «les autorités ont cherché à rendre compte d’une vérité injuste des événements » a-t-il ajouté.
M. Cameron a également déclaré que le procureur général Dominic Grieve examinera le rapport le plus rapidement possible afin de décider s’il y a lieu de demander à la Haute Cour d’ordonner une nouvelle enquête. Ce sera au tribunal de prendre la décision finale d’une éventuelle réouverture de cette enquête qu’appellent de tous leurs voeux, les familles des victimes.
Pour rappel, à l’époque, le 15 avril 1989, les stades anglais possèdent encore des grilles autour du terrain en raison du hooliganisme qui sévit encore à l’époque. A l’extérieur du stade, les responsables vont alors décidé d’ouvrir une entrée pour faciliter l’arrivée des supporters dans la tribune et provoquer un mouvement de foules qui entraînera l’écrasement de supporters contre ses grilles. A l’époque, la police dénoncera l’attitude des supporters de Liverpool pour justifier cette catastrophe. Une version qui a toujours été contestée depuis par les familles des victimes et le club lui-même.
embedded by Embedded Video
YouTube Direkt