Moi qui donne des cours de communication, je viens d’en avoir une bonne… de leçon de communication ! Invité hier à une soirée du réseau national DCF
(Dirigeants Commerciaux de France) au Novotel Hauconcourt, je n’imaginais pas à quel point la conférence qui précédait le repas m’aurait autant intéressé ! C’est bien la preuve que les bons
orateurs ont le don de fasciner et ce, peu importe le sujet. Alors quand vient « leur » sujet, celui qu’ils maîtrisent à la perfection, les métaphores et les mots choisis forment une
alchimie qui tient en haleine et accélère les aiguilles de votre montre. Celui qui a su me captiver hier soir s’appelle Georges Lentz. Administrateur délégué de la société familiale
« Bofferding » au Luxembourg (26 salariés), le brasseur a tout d’abord présenté l’état du marché : à maturation en Europe, le potentiel est désormais asiatique : +10% de
consommation chaque année ! Au passage, la bière la plus consommée au monde est chinoise : elle s’appelle Snow. La Tsingtao ? Elle est née de volonté allemande ! Bref, oubliés
les Heineken, Kronembourg et autres Leffe ! La mondialisation ne laisse que peu de place aux petits brasseurs. Dans ce contexte, Georges Lentz nous a expliqué les raisons du succès de
Bofferding !