Magazine Environnement

Pétrole : BP vend de nouveaux actifs américains

Publié le 13 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
plateforme_petroliere A3X

Afin de rembourser les coûts liés à la marée noire de 2010, dans le Golfe du Mexique, le groupe pétrolier anglais BP va vendre pour plus de 5 milliards de dollars de gisements pétroliers situés dans le Golfe du Mexique. Le groupe, qui avait déjà vendu une raffinerie californienne, compte céder pour 38 milliards de dollars d’actifs avant la fin 2013.

En avril 2010, une énorme marée noire polluait les côtes du golfe du Mexique, causant des milliards de dollars de dégâts, à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, louée par BP. Afin d’indemniser les victimes de cette catastrophe de grande envergure, le groupe britannique a besoin de liquidités. Il a dû revoir sa stratégie américaine et a annoncé vouloir vendre pour 38 milliards de dollars d’actifs avant la fin de l’année 2013.

Au mois d’aout, BP s’était déjà séparé, pour un montant de 2,5 milliards de dollars, de la raffinerie californienne de Carson, ainsi que de son réseau de distribution comprenant 800 stations-service.

Lundi 10 septembre, la multinationale pétrolière a annoncé qu’elle allait vendre plusieurs gisements pétroliers situés dan le golfe du Mexique et jugés « non stratégiques »,  à la compagnie américaine Plains Explorations & Production. Cette transaction de 5,55 milliards de dollars sera signée avant la fin 2012.

Le groupe texan Plains Explorations & Production a publié un communiqué où il évalue la production de son futur achat à 59.500 barils de pétrole quotidiens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog