Magazine High tech

Projecteur sur NBA2K13 (Xbox 360)

Publié le 13 septembre 2012 par Meidievil @gamerslive
Projecteur sur NBA2K13 (Xbox 360)

Mardi 11 septembre, nous étions conviés à découvrir le prochain titre de la licence NBA2K lors d’une petite conférence organisée à Paris, au premier étage de l’hôtel de Sers. Rendez-vous au premier étage avec monsieur Rob Jones pour un tour d’horizon sur NBA2K13 avant de pouvoir tester la bête.

Après les vieux, places aux jeunes. Voilà en gros à quoi l’on peut s’attendre à travers ce nouveau NBA2K, une mise en avant des basketteurs appelés à devenir les nouvelles légendes de la NBA d’où la présence de trois d’entre eux sur une seule et même jaquette (Derrick Rose, Kevin Durant, Blake Griffin). Bien évidement, les joueurs d’un âge plus avancé seront également de la partie, mais Rob Jones parle là d’une véritable « nouvelle ère » pour NBA2K13. Bien entendu, également une grosse com autour de Jay-Z, producteur exécutif du titre. Si vous n’êtes pas particulièrement fan du bonhomme, préparez vous à en manger car ce dernier détient à lui seul près de la moitié de la bande-son en plus de la vidéo d’intro dans laquelle Jay-Z fait quelques apparitions. Si l’idée peut-être amusante pour les fans, espérons que l’on ne tombera pas dans l’abus et que le rappeur de monopolisera pas les futures épisodes de la licence. D’ailleurs question musique, c’est sans surprise que le registre y est majoritairement axé HipHop américain. A part quelques exceptions comme la présence de Daft Punk, Justice ou encore Coldplay, on retrouve des têtes comme Kanye West, Puff Daddy, Mobb Deep en plus de Jay-Z.

Projecteur sur NBA2K13 (Xbox 360)
Si rien n’a été touché au niveau du moteur graphique, il faut bien évidement noté « LE » changement majeur en termes de gameplay : la nouvelle utilisation du stick droit. Pour les connaisseurs, le stick droit permettait aussi bien de tirer balle en mains qu’à défendre lorsque l’adversaire était en sa possession. Cela est désormais révolu. Le stick droit fait ici office de manip’ de défense, de dribble et de feinte. Alors comment tirer, me direz-vous ? Il faudra désormais actionner la gâchette gauche de la manette pour passer en mode tire en utiliser le stick droit comme dans les précédents épisodes. Une manipulation qui demandera forcement un temps d’adaptation et qui pourra se révéler un peu frustrant au début lors de certaines occasions, mais après deux parties on commence à si faire. Grosse mise en avant également des « Signature Skills ». Les Signature Skills sont les différentes capacités dont les superstars de la NBA sont capables. Par exemple, le Deadeye. Un basketteur possédant cette fonction ne sera pas ou très peu affecté par la défense de l’adversaire lorsque qu’il sera seul en direction du panier. L’équipe adverse aura beau lui courir après pour le stopper, ce dernier sera totalement concentré par son unique objectif : marquer. D’autres Signature Skills comme le Posterize, le marquage à trois points et autres seront de la partie mais le nombre exact n’a pas été divulgué.

Passons maintenant à la partie qui suscite certainement le plus d’intérêt pour la quasi-totalité des joueurs de NBA2K, le mode « Mon Joueur ». Si la sensation d’être parti intégrante d’une véritable équipe de la NBA était déjà de mise, 2K Sports souhaite pousser l’expérience encore plus loin dans ce NBA2K13. Les commentaires, déjà de très bonnes factures dans les précédents épisodes bien que parfois redondants, seront beaucoup plus centrés autour du joueur. Les présentateurs n’hésiteront pas à rappeler vos exploits passés, laisser des commentaires par rapport à votre attitude, etc… Vos liens avec les membres de vôtre équipe auront aussi un plus gros impact sur les déroulements des matchs. Faites vous un ennemi dans vos rangs et vous le sentirez passer. Toujours concernant la section Mon Joueur, cette dernière devrait offrir un mode de personnalisation plus poussé. Il sera désormais possible de customiser l’apparence de son avatar aussi bien pour le terrain que pour les soirées habillées ou en mode décontracté. Certaines tenues bien spéciales ne seront accessible qu’à travers un shop où l’argent récolté à travers divers modes de jeux permettront de les débloquer. Pour en finir avec la customisation, comme dans les précédents volets, les chaussures sont au rendez-vous. Si elles étaient déjà personnalisables, vous pourrez désormais créer votre propre édition signature couture par couture.

Une refonte de l’aspect stratégique du soft est également de rigueur dans ce NBA2K13 mais, malheureusement, il n’a pas été possible de la voir à l’œuvre. On ne peut

Projecteur sur NBA2K13 (Xbox 360)
que croire Rob Jones sur parole de ce côté-là et le constater par nous-même lors d’une éventuelle phase de test. Il sera également possible de former sa propre équipe et de rassembler les superstars de la NBA que vous souhaitez. Mais pour cela, il faudra gagner la renommé et  l’argent suffisante pour acheter les services de ces derniers. Puisqu’on parle de superstars et pour en finir avec NBA2K13, ce nouveau volet permettra une fois encore de mettre en scène de grands noms du basket américain. Il sera possible de jouer une même équipe à des tranches d’années différentes et avec des line-up différents. Attendez-vous donc à retrouver Michael Jordan, évidement, mais encore Magic Johnson, Larry Bird, Shawn Kemp ou encore Shaquille O’Neal.

Avis Global : Très Bon

Sans surprise, ce NBA2K13 s’avère extrêmement efficace. Malgré le peu d’innovations techniques et un gameplay quelque peu remanié, le titre envoie du lourd et s’impose comme « LA » référence en termes de basket du moment. Il faudra attendre un test complet pour voir ce que le titre apportera sur le long terme mais il y a fort  parier que le NBA Live 13 d’Electronic Arts aura pas mal de boulot à faire pour espérer le détrôner.


Retour à La Une de Logo Paperblog