Magazine Beauté

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

Publié le 13 septembre 2012 par Belleaufarouest

Garancia, marque que j’adore pour son originalité, tant au niveau des packagings que des produits, sort une BB Cream : Le Chardon et le Marabout. Dédié aux peaux mixtes à grasses, le baume est réparateur d’épiderme, anti-âge, matifiant, perfecteur de teint. Rien que ça ! Intrigant non ?

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

Par où commencer… Puisque je suis un peu perdue parmi toutes les infos qui accompagnent mon tube, je vais essayer de les résumer ici.

Alors d’abord,  à quoi sert cette BB cream ?
Il s’agit d’un soin réparateur et d’un maquillage « nu » (drôle de concept non ?). En gros, le baume camoufle et traite les imperfections des peaux mixtes à grasses.

Cette BB Cream est une crème de poudre sans pigments qui matifie la peau et réfléchit la lumière. Elle floute les ridules et lisse les pores. La description me fait un peu penser au Porefessional de Benefit, pour l’aspect camouflage de pores.

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

Qu’y-a-t’il dans ce baume ?
- Extrait de Chardon aux Ânes (bio). Ce chardon est supposé stimuler les protéines essentielles à la construction naturelle de l’épiderme.
- Extrait de calendula, aux propriétés apaisantes.
- Résine de « Sang Dragon », pansement botanique des tribus amazoniennes, nous dit-on.
- Huile hyper oxygénée de maïs, qui oxygène et nourrit les tissus.
- Zinc, aux propriétés sébo-régulatrices.
- Lipopeptide de jeunesse, pour lutter contre le vieillissement.

Bon, un peu exotique à mon goût, mais pourquoi pas ?

Pour la compo complète :
Aqua, Coco-Caprylate/Caprate, Boron Nitride, Glyceryl Stearate, Glyceryl Stearate Citrate, Sodium Magnesium Fluorosilicate, Zea Mays Oil, Glycerin, Alcohol, Zinc Gluconate, Onopordum Acanthium Flower/Leaf/Stem Extract, Calendula Officianalis Flower Extract, Croton Lechleri Resin Extract, Palmitoyl Tripeptide-38, Xanthan Gum, Magnesium Aluminium Silicate, Maltodextrine, Phenthylalcohol, PPG-2 Methylisothizolinone, Parfum, Ethylhexylglycerin, Citric Acid, Tocopherol.

Comment utiliser le baume ?
Il est conseillé de l’appliquer matin et soir, après l’Elixir du Marabout. Le matin, on peut l’appliquer seule pour un résultat teint de porcelaine ou avant le fond de teint pour plus de couvrance.

Je préfère parler de baume plus que de BB Cream… Pour moi, une BB Cream se suffit à elle-même, j’aime en utiliser parce que je n’ai rien à ajouter de plus, à part peut-être un peu de poudre, parfois. Ici, la crème ne contient pas de pigments, elle est « naturellement teintée » mais c’est très light, elle n’est en aucun cas couvrante.

Le packaging
Comme d’habitude chez Garancia, 10/10 au packaging ! Le tube est blanc, il y a une bande argentée en haut. Le capuchon est argenté également, c’est très élégant.
L’embout par lequel sort le produit est très fin, c’est pratique pour doser.

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

C’est cool tout ça, mais qu’est-ce que ça vaut au final ?
Alors… Je ne vous cache pas que quand j’ai lu les indications et ouvert le produit pour la première fois, je me suis demandé pourquoi il était qualifié de BB Cream. C’est vrai, il a des vertus traitantes, mais il n’a pas vraiment l’air d’agir sur le teint. Mais après tout on nous promet quand même un résultat peau nue teint de porcelaine, alors j’ai testé avec enthousiasme. D’abord, sur la main :

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

Premier constat : la peau semble sèche à l’endroit de l’application. Deuxième constat : l’odeur (la même que celle des autres produits Garancia, très agréable) sent plutôt fort et tient longtemps. Troisième constat : je ne vois aucune différence avant/après.

Ensuite, sur la face :

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

AVANT

Nouveauté Garancia : BB Cream ou soin matifiant ?

APRES

Pas évident de capter le rendu en photo ! C’est toujours mieux que sur la main pour se faire idée, mais l’éclairage change d’une minute à l’autre. En tout cas, je n’ai pas trouvé de grosse différence entre l’avant/après.

Le maquillage teint de porcelaine, c’est pas vraiment ça… A moins d’avoir une peau zéro défaut et DÉJÀ un teint de porcelaine, cette crème n’a pas grand intérêt à être utilisée en tant que crème teintée.

C’est vrai que le teint est un peu unifié, mais ce n’est pas flagrant. Si vous cherchez une crème qui camoufle ou qui couvre quand même un peu, passez votre chemin ! Par contre, en base de maquillage, c’est un super produit. SAUF si vous avez la peau sèche. J’ai quelques zones sèches au niveau des joues, et je trouve que la crème a tendance à les marquer. Généralement je mets ma crème hydratante, j’attends quelques instants puis j’applique la BB Cream Garancia.

Si vous cherchez une base matifiante, elle peut très bien vous convenir. Le teint est matifié, et ça tient plutôt bien je trouve, pas jusqu’au soir, mais ma peau brille moins avec cette crème.

Par contre, puisqu’elle est supposée traiter, je l’attends un peu au tournant… Je vous ferai un petit bilan dans quelques semaines, lorsque je me serai fait une idée de son efficacité sur le moyen terme. Je continue à l’appliquer tous les matins avant ma BB cream AnnaGaspi !

Bilan : base matifiante oui, BB Cream perfectrice de teint, non ! Pour le côté soin, je vous en dis plus dans quelques semaines !

Entre 25 et 30 € en pharmacies, parapharmacies et chez Séphora.


Retour à La Une de Logo Paperblog