Quelle et l’enseigne préférée des français?
C’est LA question à laquelle a tenté de répondre le très sérieux cabinet de consultant OC&C, via un questionnaire précis un panel de 5000 français. A travers près de 10 critères, du prix à la qualité, en passant par l’organisation du magasin ou le site internet, l’étude a évalué 84 enseignes de distribution réparties dans 11 secteurs différents (beauté, alimentaire, produits culturels, etc.). Un classement général a été effectué en fonction d’indicateurs bien précis.
Voici les principaux résultats de l’étude.
Le top 5 du palmarès
- N°1 : Amazon
- N°2 : Picard
- N°3 : L’occitane
- N°4 : Yves Rocher
- N°5: Le bon coin
Cette année, Amazon détrône Picard (surgelés) à la première place de ce classement des enseignes les plus attractives. Arrivent ensuite L’Occitane, Yves Rocher et Leboncoin.fr, qui sont ex-aequo.
Amazon, très jeune société (crée en 1994, lorsque j’étais à la fac!) a gravi tous les échelons en quelques années pour devenir l’enseigne la plus attractive selon l’étude. Ce qui est remarquable, c’est qu’une société 100 % internet, sans magasin physique, puisse atteindre cette place. Amazon est en passe de devenir le premier magasin du monde…
Source : étude OC&C
Amazon est N°1 dans la plupart des critères!
Les plus forte progressions
- Lidl
- Printemps
- L’occitane
- Auchan
Les baisses les plus fortes
- Ebay qui souffre sûrement de la concurrene de boncoin.fr.
- Vente privée : une lassitude des clients et des offres un peu moins attrayantes?
- Ikea : peut-être en raison de l’affaire de surveillance des salariés en interne?
Quelques enseignements
- Les enseignes qui proposent de nombreux articles sous leur propre marque, telles que Sephora, Apple Store sont les plus plébiscités.
- Selon l’étude, même si les français sont encore très attachés aux magasins en durs, les spécialistes de l’e-commerce et de la vente à distance ont le vent en poupe. En tout cas, les magasins physiques gagnent à faire du multicanal, comme le fait déjà la grande distribution (faire ses courses en ligne.)
Quelle est pour vous l’enseigne la plus attractive? Je pense qu’en tant que client, j’aurais choisi Amazon aussi pour la qualité du service. Et vous?