La Bourse de Paris évoluait en nette hausse vendredi matin, saluant les nouvelles mesures de soutien de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) à l’économie américaine, annoncées la veille au soir et jugées particulièrement volontaristes par les investisseurs.
A 09H47 (07H47 GMT), le CAC 40 gagnait 1,93% à 3.569,81 points.
« Ne pas se battre contre une banque centrale! C’est le message de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine », soulignent les économistes d’Aurel BGC.
« La BCE a brisé les anticipations d’éclatement de la zone euro. La Réserve fédérale américaine a assuré qu’elle n’a pas de limite dans son action: le taux de chômage doit repasser sous les 6% », relèvent-ils, saluant le volontarisme de l’institut monétaire outre-Atlantique.
La Fed va racheter de nouveaux titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac) à raison de 40 milliards de dollars par mois, afin de soutenir la relance de l’activité des Etats-Unis.
Elle a également promis de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau « exceptionnellement bas » jusqu’à mi-2015 au moins si nécessaire.
La banque centrale a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2013 (à 2,5%-3%). Cependant, a expliqué son président, Ben Bernanke, la situation de l’emploi « reste un motif de grande inquiétude ».
Mais « une question reste en suspens: combien de temps la Fed devra-t-elle maintenir ces nouvelles mesures, sachant que les marchés ont toujours besoin de davantage de stimuli pour parvenir aux mêmes niveaux ? », s’interroge Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
La zone euro bénéficiait également des annonces de la Fed, l’euro évoluant au dessus de 1,30 dollar.
Madrid a tenté une nouvelle fois de rassurer les marchés en assurant que les régions espagnoles étaient « en voie d’atteindre l’objectif de déficit public » de 1,5% du produit intérieur brut du pays pour l’année.
L’ensemble des valeurs du CAC 40 était dans le vert, excepté EADS.
Du côté des valeurs, le secteur cyclique, le plus lié à la conjoncture, était le premier à bénéficier des annonces de la Fed. ArcelorMittal signait la plus forte progression de la cote (+5,54% à 12,95 euros), suivi par Saint-Gobain (+3,9% à 29,55 euros) et Lafarge (+3,57% à 43,06 euros).
Les valeurs technologiques bénéficiaient de l’envolée d’Apple la veille à Wall Street à son plus haut historique. Le géant américain a dévoilé mercredi la cinquième version de son iPhone. Alcatel-Lucent gagnait 2,51% à 0,98 euro et STMicroelectronics 2,34% à 5,03 euros.
Après avoir ouvert en nette hausse, EADS repassait dans le rouge (-0,64% à 24,98 euros), toujours pénalisé par l’annonce de son projet de fusion avec le Britannique BAE Systems.
Club Méditerranée était à l’équilibre (+0,04% à 14,11 euros). Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires et des réservations en progression au troisième trimestre, tout en disant pâtir de « la dégradation continue des marchés touristiques en Europe ».
Enfin, la société française de biotechnologie Bioalliance Pharma abandonnait 4,74% à 3,82 euros après avoir annoncé une perte nette de 7,8 millions d’euros au premier semestre, réduite par rapport à la même période de 2011.
source : AFP
Avis de la rédaction : la hausse pourrait être accentuée à l’approche de l’ouverture de Wall Street. La bourse américaine pourrait de ce fait partir également à la hausse, nous privilégions toujours les nouvelles technologies qui semblent être le meilleur investissement possible lors de cette reprise.