Magazine Médias

Les bourses Européennes en forte hausse dans la continuité !

Publié le 14 septembre 2012 par Bourlingueur

Les bourses Européennes en forte hausse dans la continuité !La Bourse de Paris évoluait en nette hausse vendredi matin, saluant les nouvelles mesures de soutien de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) à l’économie américaine, annoncées la veille au soir et jugées particulièrement volontaristes par les investisseurs.

A 09H47 (07H47 GMT), le CAC 40 gagnait 1,93% à 3.569,81 points.

« Ne pas se battre contre une banque centrale! C’est le message de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine », soulignent les économistes d’Aurel BGC.

« La BCE a brisé les anticipations d’éclatement de la zone euro. La Réserve fédérale américaine a assuré qu’elle n’a pas de limite dans son action: le taux de chômage doit repasser sous les 6% », relèvent-ils, saluant le volontarisme de l’institut monétaire outre-Atlantique.

La Fed va racheter de nouveaux titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac) à raison de 40 milliards de dollars par mois, afin de soutenir la relance de l’activité des Etats-Unis.

Elle a également promis de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau « exceptionnellement bas » jusqu’à mi-2015 au moins si nécessaire.

La banque centrale a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2013 (à 2,5%-3%). Cependant, a expliqué son président, Ben Bernanke, la situation de l’emploi « reste un motif de grande inquiétude ».

Mais « une question reste en suspens: combien de temps la Fed devra-t-elle maintenir ces nouvelles mesures, sachant que les marchés ont toujours besoin de davantage de stimuli pour parvenir aux mêmes niveaux ? », s’interroge Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

La zone euro bénéficiait également des annonces de la Fed, l’euro évoluant au dessus de 1,30 dollar.

Madrid a tenté une nouvelle fois de rassurer les marchés en assurant que les régions espagnoles étaient « en voie d’atteindre l’objectif de déficit public » de 1,5% du produit intérieur brut du pays pour l’année.

L’ensemble des valeurs du CAC 40 était dans le vert, excepté EADS.

Du côté des valeurs, le secteur cyclique, le plus lié à la conjoncture, était le premier à bénéficier des annonces de la Fed. ArcelorMittal signait la plus forte progression de la cote (+5,54% à 12,95 euros), suivi par Saint-Gobain (+3,9% à 29,55 euros) et Lafarge (+3,57% à 43,06 euros).

Les valeurs technologiques bénéficiaient de l’envolée d’Apple la veille à Wall Street à son plus haut historique. Le géant américain a dévoilé mercredi la cinquième version de son iPhone. Alcatel-Lucent gagnait 2,51% à 0,98 euro et STMicroelectronics 2,34% à 5,03 euros.

Après avoir ouvert en nette hausse, EADS repassait dans le rouge (-0,64% à 24,98 euros), toujours pénalisé par l’annonce de son projet de fusion avec le Britannique BAE Systems.

Club Méditerranée était à l’équilibre (+0,04% à 14,11 euros). Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires et des réservations en progression au troisième trimestre, tout en disant pâtir de « la dégradation continue des marchés touristiques en Europe ».

Enfin, la société française de biotechnologie Bioalliance Pharma abandonnait 4,74% à 3,82 euros après avoir annoncé une perte nette de 7,8 millions d’euros au premier semestre, réduite par rapport à la même période de 2011.

source : AFP

Avis de la rédaction : la hausse pourrait être accentuée à l’approche de l’ouverture de Wall Street. La bourse américaine pourrait de ce fait partir également à la hausse, nous privilégions toujours les nouvelles technologies qui semblent être le meilleur investissement possible lors de cette reprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine