Magazine Expos & Musées

Le Solea du Café Fribourgeois de Bulle (Suisse, canton de Fribourg)

Publié le 14 septembre 2012 par Les2decoppet

orchestrion, creatonal, cafe fribourgeois, bulle, musique, mecanique, weber, solea, maesto, waldkirch, orgue, organ, orgel, 1914, mechanical, music instrument, creatonal, pascal schneider

Je vous ai déjà parlé de ce magnifique orchestrion dans ce billet de 2006 ainsi que dans ce billet de 2009 .

Mais mon pote Pascal Schneider, ( www.creatonal.ch ) a mis une vidéo sur Youtube bien mieux faite que la mienne à l’époque et qui montre tout tout tout de cette splendeur et que voici :

Titre du morceau : « Lengrieser Schuhplattler »

Et qu’en dit Pascal ? Ben que ce splendide orchestrion « Le Solea » a été construit à Waldkirch (D) par la fabrique Weber Frères. Il a été vendu et installé dans le Café « Le Fribourgeois » en 1914 par la Maison Charrière & Cie, de Bulle, représentant de divers fabricants d’harmoniums, de pianos mécaniques et d’orchestrions.

Le meuble en chêne de 4 m. de long et 2.5 m. de haut pesant une tonne, a 2 vitrines animées en ombres chinoises représentant à droite un défilé sur le pont du Javroz à Charmey sous un ciel traversé d’aéronefs et à gauche un lever et un coucher de soleil sur la ville de Gruyères.

L'intérieur contient un moteur électrique actionnant 3 pompes qui compriment de l'air dans 2 réservoirs régulateurs de pression. L'air est ainsi distribué dans les divers sommiers, commandant les instruments suivants: un piano de 52 notes, 4 registres de 28 tuyaux d'orgue (flûte, bourdon, violons, barytons), un xylophone de 28 notes et une batterie (tambour, grosse caisse, cymbale, tambourin, castagnette, triangle). Le volume est nuancé automatiquement par des jalousies. Le rouleau de papier perforé de 360 mm de large a 88 pistes (81 utilisées). Les rouleaux de Maesto peuvent également être joués sur cet appareil, mais avec certaines restrictions, car l'instrumentation, donc les perforations, sont un peu différentes du Maesto. Cet instrument est l'unique survivant du modèle Solea, il est également le seul orchestrion de Suisse encore conservé dans son établissement d'origine. Il est régulièrement entretenu et restauré par Pascal Schneider et joue parfaitement.

Bon Pascal, tu aurais quand même pu dire que sa première restauration a été faite en 1977-1978 par les Frères Baud de L’Auberson… ( www.museebaud.ch )

Ben voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Si mes ami(e)s passent par le "Fribourgeois" à Bulle, elles/ils auront une petite pensée pour Pascal et moi... En attendant, portez-vous bien et quoi que vous fassiez, faites le comme il faut...

PS : il existe un magnifique CD de musiques (qualité professionnelle bien entendu) de cet orchestrion que vous pouvez me commander si vous le voulez 


Retour à La Une de Logo Paperblog