Magazine Afrique

La Xessalisation ou la stupide quête de la blancheur

Publié le 14 septembre 2012 par Dioufaleyna

La Xessalisation ou la stupide quête de la blancheur

Depuis quelques temps l’affiche publicitaire pour le produit   Khess petch qui promet en 15 jours d’obtenir  un  superbe teint clair  digne d’un alien sorti d’un film d’horreur fait le buzz sur le net et crée l’indignation chez les Dakarois. On parle de régulation de la publicité, d’interdire la promotion de tel produits, ces crèmes sensées dépigmenter la peau sans dangers  sont au cœur de toutes les discussions, éclipsant même parfois l’affaire de viol commis (ou non) par Cheikh Yérim Seck.

Demain Samedi 15 septembre Place du souvenir à 9 h se sont donné rdv des femmes de tous âges (et de tout teints) pour une marche d’indignation contre ce phénomène qu’est la dépigmentation.

Vous allez me dire que ce sujet ne me concerne pas car déjà si j’utilise ce genre de produits  pour éclaircir ma peau , je disparais !(mais oui je sais bien que ce n’est pas un produit destiné aux peaux blanches, c’est de l’humour)

Ce sujet m’interpelle  malgré toutcar je n’arrive pas à comprendre ce phénomène, comme je n’arrive pas à comprendre ces blanches qui s’exposent à outrance au soleil ou qui se ruinent en séance d’UV quitte à accélérer le vieillissement de leur peau, augmenter le risque de cancer et ressembler à une carotte toute fripée.

Pourquoi vouloir se blanchir la peau ?

Je me suis renseignée avant de dire n’importe quoi et selon les femmes et les journaux qui rapportent leurs propos on trouve tout un tas de raisons, je cite :

-   Certaines pensent que les Sénégalais aiment la chair claire, elles se dépigmentent alors pour leur plaire ,mouais ok il y a des noirs qui aiment des blanches (ou qui font un échange de bons procédés, car je trouve que dans les unions « fausses » , les unions d’intérêt chacun y trouve son compte )

-   D’autres disent que lors des soirées les caméramans ne filment que les filles à la peau claire, je ne sais pas si c’est vrai mais quand la caméra passe dans « Dakar ne dort pas «  par exemple sur une fille « Xessalisée » çà fait peur

-   D’autres parlent de « complexes » et là j’avoue que j’aimerais bien qu’on m’explique car je ne comprends pas.

-   D’autres encore le font car c’est la mode (dans ce cas espérons que la peau noire redevienne à la mode très vite !)

L’homme ou la femme a tout à fait le droit de s’embellir, d’améliorer son apparence pour se plaire tout d’abord et ensuite plaire à son partenaire (ou l’inverse), mais à quel prix ?

Ces crèmes ne sont pas sans dangers pour la peau et les conséquences sont parfois catastrophiques d’un point de vue esthétique, le teint de ces belles demoiselles jadis à la peau couleur ébène devient indéfinissable, mêlant des tons allant jusqu’au vert kaki parfois ou jaune papaye.

Un réel gâchis, d’autant plus que le capital jeunesse de la peau noire fait légende, prenez une femme blanche de 60 ans et comparez la à une femme noire, il n’y a pas photo.

Certaines femmes ici n’ont pas d’âge…

Mais si la Xessalisation continue , quelle tête auront ces femmes à 60 ans ou bien même avant ? Les dangers pour la santé sont nombreux, cancers de la peau, problèmes gynécologique, problème ophtalmique etc.

En googelisant pour en savoir un peu plus sur ce phénomène affligeant j’ai lu que dans un lexique  publié en 1979 consacré au Français  parlé en Afrique et plus particulièrement au Français parlé au Sénégal on trouvait déjà le mot « xessaliser ». Mais pourquoi ce phénomène prend-il de plus en plus d’ampleur ces derniers temps ?

Ce qui est sur c’est que le mot de la fin est pour ces demoiselles en quête de blancheur, mesdames gardez ce que la nature vous a donné, gardez votre jolie peau… BLACK IS BEAUTIFUL!!!

PS: un petit lien vers le magnifique  poème de Leopold Sedar Senghor rendant hommage à la femme n

http://www.poesie.net/senghor1.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine