Magazine Auto/moto

Suzuki Grand Vitara 2013 : un vrai de vrai

Publié le 14 septembre 2012 par Critiqueauto

Dans la catégorie des véhicules utilitaires compacts, les véhicules compacts les plus connus comportent, pour la plupart, un châssis monocoque, comme les voitures. Il y en a pourtant un qui est monté sur un véritable châssis en échelle de camion, et c’est le Suzuki Grand Vitara 2013. Le grand Vitara est un vrai utilitaire sport, un vrai de vrai. Il propose ce que la concurrence offre mais à un prix sensiblement plus bas.

Mécanique

Le Suzuki Grand Vitara propose une seule mécanique, le 4-cylindres en ligne de 2,4 litres à double arbre à cames en tête dont la puissance est de 166 chevaux à 6 000 tours par minute et le couple, de 162 livres-pieds. De prime abord, ça semble très peu compte tenu de la forme relativement carrée du véhicule et de son gabarit. On se souviendra que le constructeur a cessé d’équiper le Grand Vitara du moteur V6 de 3,2 litres de 230 chevaux et de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports en 2012. Était-ce une erreur ? La boîte de vitesses proposée avec le 4-cylindres est une vétuste automatique à 4 rapports. Sur la route, il est peut-être un peu sous-motorisé, mais hors route, il se débrouille fort bien. On peut se le procurer en traction ou en quatre roues motrices. Et malgré sa carence au chapitre de la puissance, il peut remorquer pas moins de 1 360 kilos.

En termes de suspension, on trouve des jambes de force MacPherson à l’avant et deux roues indépendantes à l’arrière. Le Grand Vitara est aussi équipé de freins à disque ventilés au quatre roues.

Habitacle et carrosserie

Pour 2013, le Grand Vitara reçoit une nouvelle partie avant, une nouvelle calandre, de nouveaux feux clignotants, de nouvelles jantes en alliage et de nouvelles couleurs. Il offre également une garde au sol assez importante qui lui permet d’aller là où d’autres peuvent juste rêver d’aller. Pour ce qui est de l’accès à l’habitacle, on peut dire que c’est facile.

À l’intérieur, c’est suffisamment grand pour assoir cinq personnes et pour recevoir leurs bagages. Le coffre peut contenir pas moins de 805 litres de trucs de toutes sortes. La banquette arrière se divise 60/40. Les sièges reçoivent aussi de nouveaux tissus, et l’intérieur peut être obtenu en deux couleurs. On trouve au tableau de bord un système d’infodivertissement et de navigation avec reconnaissance vocale et connexion USB. Il est également possible d’obtenir une caméra de vision arrière.

Conclusion

Le Suzuki Grand Vitara est un véhicule sécuritaire, fiable et très efficace particulièrement hors des sentiers battus. Il répond à tous les besoins et propose un modèle pour tous les budgets : Urban, JX, JLX et JLX-L. Et il est quand même passablement économique. Sa consommation de carburant oscille entre 9 et 12 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est peut-être pas le plus intéressant sur la route, mais si c’est d’un franchisseur dont vous avez besoin, vous serez servi avec le Grand Vitara.

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines