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Chrétiens d'Orient, Chateaubriand (Suite 3)

Publié le 15 septembre 2012 par Marie496
 Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand
Mais bien avant ce voyage , il a déjà mentionné l'Islam et l'Orient , dont l'espace géographique est un peu flou:Il s'agit essentiellement de la terre Sainte, les autres pays n'étant que "des passages obligés";
Il se rend à Constantinople, Jaffa, Bethléem,le Caire , Alexandrie,prend le bateau pour la Tunisie, va à Tanger pour rejoindre Grenade.
Certes il rappelle dans Les"Mémoires d'Outre Tombe" qu'un de ses ancêtres alla en Palestine aux côtés de Saint Louis, mais cela ne détermine ni ne conditionne son regard , tout dur soit il; Il se rend en "chevalier" dans les terres où naquit le Christianisme:
"Je connais maintenant le secret des douleurs de Jérémie.J'ai vu maintenant les lieux où il a chanté" et le spectacle qu'il contemple est, comme il le sera chez tous les orientalistes, empreint de références bibliques.Et s'il estime les croisades utiles c'est que pour lui elles ont empéché des hordesde Turcs et d'Arabes de déferler sur l'Europe et qu'elles ont été ainsi favorables aux progrès  de la civilisation.
Voici d'ailleurs ce qu' il reproche au Coran:
"Il ne prèche ni la haine de la tyrannie, ni l'amour de la liberté"(IdePàJ P908)
Il se révolte également que les Turcs fassent leurs prières alors que les soldats albanais mettent en joue leurs enfants.Leur force d'inertie, celle qu'il constate, ou croit constater, le scandalise; Il dénonce le fanatisme et l'intolérance"qui , dit il dans Essai, P403) "n'est autre que l'esprit du sacerdoce devenu terrible dans un état despotique, servant d'arrière garde au tyran"
Mais ce parti pris que Chateaubriand reconnait, (sinon comment expliquer son insistance à affirmer son objectivité) est comme cautionnée par l'attitude identique du musulman à son égard.
Il est maintes fois agressé par des insultes , "chien de chrétien", ne peut entrer dans les mosquées qui lui sont interdites (alors que quiconque peut pénétrer dans une église). C'est pourquoi on peut penser qu'il prend un malin plaisir à relever les traits observés avec les principes coraniques, bien que parfois il les confonde avec les règles sociales)
D'ailleurs le terme "avanie "  vient du Turc ou de l'arabe (cf Littré) et a comme sens premier les vexations que les  Turcs  du levant faisaient subir aux chrétiens pour leur confisquer leur argent.
Ainsi il réfute une hospitalité qui s'arrète "au pas de la porte", la brutalité des gens, tel ce commandant qui pour se distraire tue un paysan qui passe), la servilité des gens, l'ivresse des soldats musulmans , les danses qu'il estime très lascives;
Pour lui, les arabes sont "un troupeau conduit par un immam et un janissaire"
Certes, dans les Natchez, il rend hommage au rôle considérable des géographes arabes qui ont cinglé vers les mers des Indes, aux premiers commerciaux arabes en Chine dès le IX siècle; Il cite Massoudi, Ibn Hankal, El Idrissi;Mais dans "Itinéraire de Paris à Jérusalem", il ne mentionne rien de la littérature arabe, sinon les "Mille et une nuits"
CF=chrétiens d'orient, article précedent
chateaubriand et les chrétiens d'Orient et mon article introducteur du 13 Juin 2012
http://bit.ly/dOrtmx

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