L'artiste Japonaise Y. Kusama signe sa première collection pour un grand créateur , en l'occurrence Louis Vuitton et réalise dans la foulée 5 magnifiques vitrines au Printemps, comme en son temps David Lynch (clic)...
Yayoi Kusama, alerte petite femme de 82 ans, est mondialement connue pour son unique obsession: les pois.
Partout, tout le temps, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, sur tous les supports.... Des pois, des pois, des pois !
Elle en a fait l'un des univers les plus singuliers de l'art contemporain, sachant qu'elle est hantée par les pois depuis sa plus tendre enfance.
Kusama a cotoyé, durant son incroyable existence, les plus grands artistes contemporains, de Mark Rothko à Andy Warhol et a traversé plusieurs courants majeurs de l'art moderne, comme le Pop Art ou le minimalisme.
Depuis son retour des Etats-unis en 1973 et mentalement épuisée, elle vit dans un hôpital psychiatrique et n'en sort que pour être célébrée à travers le monde entier (Beaubourg lui a consacré une magnifique rétrospective en 2011)...
Mais peut-être est-ce une histoire aussi légendaire que le sont ses pièces qui nous font perdre tout repère? Qu'importe après tout car ne dit-elle pas: "Je ne suis qu'un pois parmi des millions d'autres pois"...
Photos prises de jour et de nuit. Par curiosité , regardez les prix des vêtements et accessoires et vous comprendrez pourquoi Mr Bernard Arnault, la 4ème fortune mondiale et propriétaire de la marque Louis Vuitton (le "LV" de LVMH - Louis Vuitton-Moët-Hennessy - si on veut être précis) a envie de devenir belge... !
Et en aparté, cela faisait bien longtemps que les vitrines des Grands Boulevards ne m'avaient pas procuré un tel plaisir !
*
*
*
*
*
*
*
*
J'étais avec Géraldine.
Toutes les photos dans l'album à gauche