Magazine Banque

L’Euro à son plus haut depuis mai !

Publié le 15 septembre 2012 par Bourlingueur

L’Euro à son plus haut depuis mai !L’euro s’installait vendredi au-dessus de 1,31 dollar, son plus haut niveau depuis mai, profitant de la faiblesse du billet vert après l’annonce d’un arsenal de mesures exceptionnelles la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro valait 1,3127 dollar contre 1,2986 dollar jeudi vers 21H00 GMT. Après avoir franchi jeudi le seuil symbolique de 1,30 dollar, l’euro s’est hissé vendredi vers 14H00 GMT à 1,3169 dollar – un sommet depuis le 4 mai.

L’euro continuait également de se renforcer face à la monnaie nippone à 102,90 yens contre 100,61 yens jeudi soir, après avoir touché plus tôt vendredi 103,02 yens – un plus haut depuis mi-mai.

Le dollar, en revanche, confortait ses gains face à la devise japonaise, à 78,37 yens contre 77,48 yens jeudi soir.

Les mesures annoncées par la banque centrale américaine « étaient vraiment incroyables » et les opérateurs continuaient de profiter du « spectacle proposé par (le président de la Fed) Ben Bernanke » jeudi, faisant grimper les marchés financiers et de matières premières et reculer le dollar, a indiqué David Solin, de Foreign Exchange Analytics.

Décrivant un environnement économique maussade et un taux de chômage toujours élevé, la Fed a en effet annoncé un nouveau programme de rachat de titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaire parapublics.

Elle s’est engagée sur des rachats de 40 milliards de dollars par mois, qu’elle poursuivra aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que la situation du marché du travail s’améliore « nettement ». Elle va par ailleurs maintenir ses taux directeurs quasi nuls jusqu’à au moins la mi-2015.

« Assouplissement quantitatif à satiété! Pas étonnant que le dollar se soit trouvé sous forte pression », ont commenté les analystes de Commerzbank.

En effet, des injections de liquidités par la Fed dans l’économie contribuent à « créer de la monnaie » et donc à diluer la valeur du dollar, tandis que des taux d’intérêt bas le rendent moins attractif face aux autres grandes devises.

De plus, « l’affaiblissement du billet vert est amplifié par l’amélioration de la confiance des investisseurs sur la zone euro, qui a réduit leur appétit pour les monnaies-refuges », a expliqué Jane Foley, analyste de Rabobank.

L’euro, qui avait déjà fortement profité des mesures de la Banque centrale européenne la semaine dernière et du feu vert de la Cour constitutionnelle allemande aux mécanismes de secours dans la zone euro, était renforcé par les espoirs d’une demande imminente par l’Espagne d’un plan de secours global.

« Une nouvelle réduction des risques sur le marchés des obligations européennes devrait soutenir l’euro à court terme », ont souligné les analystes de Wells Fargo, tout en notant que « la majorité des gains avaient déjà probablement été encaissée ».

Vers 21H00 GMT, la livre britannique baissait face à l’euro à 80,92 pence, après être descendue jusqu’à 81,14 pence, un plus bas depuis trois mois. Elle était cependant en hausse face au billet vert, à 1,6220 dollar, après être grimpé à 1,6256 dollar, un sommet depuis fin avril.

La devise helvétique reculait face à l’euro à 1,2170 franc suisse pour un euro, après avoir atteint 1,2178 franc — son plus bas niveau depuis janvier.

Elle progressait face au billet vert à 0,9272 franc pour un dollar, après avoir touché 0,9239 franc – un sommet depuis le 9 mai.

source : AFP

Avis de la Rédaction : Nous prévoyions depuis plusieurs semaines cette remontée de la valeur de l’euro, le jour J est donc arrivé. La question maintenant est de savoir si cela va perdurer dans le temps, l’Euro avait pris comme habitude d’osciller entre 1.4 et 1.44 dollars, cela laisse encore un beau potentiel de hausse mais cela ne se fera pas aussi rapidement que l’explosion de ces derniers jours. Nous restons neutre actuellement sur la devise en attendant que la situation se stabilise. Nous privilégions des actions en dollars qui de part la reprise de vigueur de l’euro peuvent s’avérer être très intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines