Magazine Culture

Goldman Sachs, la banque qui dirige le Monde

Publié le 16 septembre 2012 par Eldon

Voici un reportage diffusé sur Arte le 4 septembre dernier qu’il est indispensable de voir pour comprendre comment cette banque aux ramifications internationales a fait main basse sur l’économie mondiale et influence nos vies dont il faut bien l’avouer, nous ne maîtrisons qu’une partie résiduelle tant les décisions de leurs dirigeants ont des conséquences sur nos destins que bien conditionnés, nous croyons mener.

Goldman Sachs, la banque qui dirige le Monde, est plus qu’une banque. C’est un véritable empire invisible de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Grâce à son réseau d’influence unique au monde et son armée de 30.000 banquiers, Goldman Sachs a profité de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.
Chose incroyable, au regard des éléments dont disposait le procureur,  la justice américaine a décidé vendredi 10 aoûtdernier de ne pas poursuivre Goldman Sachs à la suite de l’enquête lancée sur les transactions des prêts hypothécaires subprime(voir article du « Monde »). Lloy Blankfein la dirige depuis 10 ans et malgré l’implication de Goldman Sachs dans la crise mondiale et bien que les résultats aient chuté de plus de 38% en 2011, il a perçu un bonus de 12,6 millions de dollars (voir Les responsables de la crise toujours là). Goldman Sachs,   »vaste institution de tyrannie privée » par excellence.

« Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d’anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de « la banque qui dirige le monde »

embedded by Embedded Video

(2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte