Yubiwa no Mahōtsukai (Le sorcier à la bague)
Pilote
Diffusion vo: Tv Asashi – 2 septembre 2012
Un rituel magique lors d’une éclipse solaire a relaché sur le monde des phantoms, des créatures s’emparant d’êtres humains lorsque ceux-ci doutent d’eux même. Un des survivants du rituel, Haruto, se voit alors confier des capacités de sorcier lui permettant de se transformer en Kamen Rider Wizard pour protéger la Terre …
A peine avons-nous digéré la fin de Kamen Rider Fourze que son successeur déboule dans un genre totalement différent. Pour cette 23ème série Kamen Rider, les scénaristes ont choisi de revenir vers le classique de la magie et ça ne traine pas puisque ce pilote nous montre déjà 4 transformations élémentaires de notre héros.
On voit bien que l’objectif reste encore une fois et avant tout la vente de jouets aux gamins et ce pilote nous délivre donc beaucoup de ce coté. En plus des 4 transformations, de la ceinture, des grosses bagues qui vont avec, on a droit à du dragon géant. Le porte monnaie des parents va faire la gueule si ils continuent à sortir des trucs à ce rythme-là.
Mais ce coté « pub pour gamins » ne semble pas s’accorder avec la thématique de la série qui part sur des bases graves. On parle quand même de sacrifices humains, donc de morts à l’origine des pouvoirs et les monstres se matérialisent au travers d’humains sombrant dans le désespoir complet. Et si la série ne règle pas vite ce problème, j’ai peur que le wizard sombre dans la schyzophrénie la plus totale, déchiré entre une thématique sombre demandant un traitement sérieux et « adulte » (et qui serait génial) et l’obligation de rester léger pour plaire aux petits enfants. En tout cas, ce pilote semble vouloir conserver la base « enfants » acquise ces dernières saisons, tout en faisant revenir les plus vieux qui ont laché en raison du traitement trop enfantin qu’ont pu délivrer certains Kamen Rider ces dernières années. Gentaro qui veut être pote avec tout le monde, même les méchants, ça a dû en rebuter pas mal quand même.
Du coté des personnages, il est encore trop tôt pour se faire un avis sur ceux-ci mais les bases semblent assez intéressantes. Encore une fois, tout dépendra au final du traitement sérieux ou enfantin qui leur sera donné. J’espère que les scénaristes ne nous colleront pas une Yuki de Fourze, cela n’ira pas du tout avec Wizard. Et j’espère aussi qu’un paquet des acteurs prendra des cours parce que c’est quand même super limite parfois.
Enfin, coté réalisation, on reste dans la continuité de Fourze. C’est efficace et dynamique et les effets spéciaux sont réussis, s’intégrant bien dans l’action (un paquet de séries de prime time us devraient s’en inspirer, c’est bien mieux réussi qu’un Once upon a time par exemple avec un budget infiniment plus petit pourtant).
Bref,
Kamen Rider Wizard pose des bases qui pourraient vraiment plaire mais qui vont nécessiter un traitement adulte et drama. Or, j’ai peur que cela ne soit pas l’option retenue par Toei qui va sûrement miser un maximum pour attirer le gamin, surtout qu’elle a en lead in GoBuster qui est un désastre d’audience et donc pas un gros vendeur de jouets. Bref, il va falloir attendre de voir quelle voie sera prise pour cette série. Rendez-vous dans un an pour le bilan ^^