Magazine Info Locale

Soupe au pistou 2012

Publié le 16 septembre 2012 par Goure

Soupe au pistou 2012Soupe au pistou 2012Soupe au pistou 2012

  

Le club Léo Lagrange ampusian   présidé par Annie Goupil a organisé sa traditionnelle soupe au pistou ce samedi 15 septembre 2012.
Pour faire une bonne soupe au pistou, il vous faut des légumes frais, une bonne quantité  de basilic pour obtenir le pistou mélangé à l'ail.
Il vous faut des éplucheuses dévouées qui passeront leur matinée à éplucher, couper , laver les légumes.Pour la corvée de pluches , il  y avait Annie Goupil , Jocelyne et Alain Poilpré , Huguette Martin , Marie-Marthe Chevalier et Roseline Castellan. Pour les éplucheuses du passé , je pourrai donner des dizaines de noms, n'est-ce pas France (Dubois ) , présente à la soupe 2012 ,mais présente aussi lors des grandes manifestations de LLagrange des années 80/90/ ? ( cliquez sur les mots en rouge)
Il vous faut une cuisinière chevronnée qui passera tout l'après-midi à mitonner la soupe pour qu'elle soit à point à 20h. Samedi 15 septembre, la cuisinière était Marlène Campagnoni qui a réussi la soupe à 100°/°, et même deux soupes , l'une avec lardons et l'autre sans. Félicitations! Les applaudissements de tous les convives étaient mérités.
Il faut citer les cuisinières des années passées qui ont cuit la soupe pour le club Léo Lagrange ampusian et  que nous n'oublions pas.Tout d'abord Mme Cauvin de Châteaudouble. Chaque année elle venait à Ampus à l'appel du Club LLagrange cuire "sa" soupe que tous appréciaient . Ampus et Châteaudouble s'étaient jumelés pour les activités du LLagrange.
Ensuite il y eut Simone Jourdenot-Martin , puis sa fille , Monique. Son père , Albert Jourdenot, a été le 1° Président du club Leo Lagrange ampusian créé en 1977.
Marcelle Jacquot fut une très bonne cuisinière pour la Soupe au pistou du LLagrange.Nous la regrettons tous et remercions Marlène d'avoir pris la relève cette année.
Nous n'oublions  pas Marcelle , pas plus que nous n'oublions Paulette Martin qui - sans être LA cuisinière du jour J - était l'âme de cette tradition. Tout l'après-midi elle était présente, à surveiller la cuisson après avoir fait la corvée de pluches comme toutes les LLagrange.
N'oublions pas les messieurs qui installaient butane et grosses marmites, tiraient le vin acheté en cubi, disposaient les tables pour une centaine d'invités, etc....Robert Nesme (Châteaudouble) ,Marcel Faure (qui était chargé entre  autres de la corvée d'épluchage de l'ail et pour une centaine de convives , il en faut beaucoup ), Jean Cornille étaient les hommes indispensables de la journée.
Comme l'étaient ce 15 septembre Luc chevalier,Jacques Goupil, Alain Poilpré ( pardon pour les oublis)
Après l'apéritif , délicieux  (Jocelyne donnera pour le Toupin sa recette des mini-bouchées à la reine), on passa à table et deux énormes marmites de soupe fumante et odorante arrivèrent  pour notre régal. On nous servit la soupe , au choix , avec ou sans lardons.Vint ensuite le rôti accompagné de salade. Pour dessert le classique fromage de chèvre assaisonné de miel.
On peut aussi avoir une pensée pour Jean Martin qui fonda le Club Léo Lagrange ampusian en 1977 avec quelques amis qui avaient  les mêmes idées progressistes que lui.

Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012
Soupe au pistou 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine