Magazine Politique

Moscou, plus grand, plus beau

Publié le 16 septembre 2012 par Aurialie

La photo ci-dessous est une parfaite illustration de la déclaration d'Artemy Lebedev que j'avais relevée dans mon précédent article : "la construction d'une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Moscou, plus grand, plus beau

Cette image représente ce que pourrait devenir Moscou, ou plutôt le Grand Moscou, dans des dizaines d'années. Elle est l'oeuvre des cabinets d'urbanisme français Antoine Grumbach et associés et Wilmotte et associés, lauréats d'une grande consultation menée par les autorités moscovites pour développer la croissance de la capitale russe, notamment via le développement des transports et la construction d'une grande ligne de métro partant du quartier des gares, pour desservir l'ensemble de l'urbanisation existante et nouvelle, prévue sur 50.000 hectares. Zyalt a publié sur son blog les phases d'évolution des différentes lignes.

Antoine Grumbach explique par ailleurs : "Une extension aussi importante supposait de retravailler le centre en détail : trottoirs, éclairage, arbres... Nous croisons cette approche avec celle considérée comme l'ADN de Moscou par les Russes : une ville dans la forêt et une forêt dans la ville."

Les 2 cabinets français ne sont pas seuls pour mener ce gigantesque projet, ils sont associés au russe Sergueï Tkachenko, qui a déclaré : "L'idée principale repose sur le concept "The Joy of Life". Nous voulons apporter une nouvelle qualité de vie à l'agglomération moscovite. Chaque ville a son identité. Moscou est en train de changer son image et devenir la capitale de l'Eurasie. (…) Nous avons été les premiers à suggérer de recréer le développement du territoire autour du fleuve. Notre projet a pour but de protéger l'environnement et les espaces verts de la région."

Selon Kevin Bernadi, "sur les cinq prochaines années, l'Etat et la Ville de Moscou projettent d'injecter 35 milliards d'euros pour aménager le Grand Moscou et 15 milliards d'euros pour la réhabilitation et la construction de logements. Mais sur les trois prochaines décennies, ce sont pas moins de 185 milliards d'euros qui pourraient être mobilisés pour repenser le cadre de vie de millions de Moscovites."

Il va donc falloir attendre quelques années pour voir si la réalité ressemblera aux images créées par les urbanistes. Et espérons que les aménagements adéquats seront prévus pour les personnalités à mobilité réduite, car pour le moment, ce n'est pas trop ça.

Source image : Antoine Grumbach


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines