Magazine Humeur

L’essayiste du déclinisme

Publié le 16 septembre 2012 par Triton95

Une nouvelle espèce d’essayistes a prospéré en France, celle des déclinistes. C’est une variété d’essayiste qui va prôner que l’on adopte tout ce qui ne fonctionne pas aux Etats-unis, et dont les américains se plaignent. c’est un peu l’antithèse de l’essayiste américain qui lui va proposer que l’on adopte ce qui fonctionne bien en Europe, et que les américains n’ont pas. Ainsi, Paul Krugman, le prix nobel d’économie américain présente la France comme un paradis en raison de la qualité de son système social. Rifkin présente l’Europe comme un modèle en matière de mise en place de nouvelles énergies, alors que l’Amérique croule sous le poids des lobbys qui empêche l’innovation.

L’essayiste décliniste a sa photo en noir et blanc, un cv bourré de diplômes, et va vanter un système dont personne ne veut plus même aux Etats-unis. L’essayiste décliniste pense avoir un temps d’avance parce qu’il lit les journaux anglais, un peu comme Johnny, qui faisait traduire les tubes et semblait ainsi à la pointe de la mode d’outre-atlantique.

L’essayiste décliniste trouve que les salaires sont trop hauts, s’effraie que l’on ne fasse que 35 heures plus 20 heures de transport pour le SMIc, et trouve que décidément, tout cela est insoutenable pour la compétitivité de notre économie.

Mais l’essayiste parisien a ses petits plaisirs, on le voit rentrer dans des restaurants, où le premier prix en menu est à 300 €. On n’a que l’austérité que l’on peut.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines