Magazine Bons plans

Fin de vacances : retour au jardin !

Publié le 16 septembre 2012 par Fizeo

C’est la rentrée, et le jardin a souffert en votre absence, voici quelques conseils pour le remettre en état…

La pelouse a souffert du manque d’eau et fait triste mine: il suffit d’attendre les premières pluies d’automne pour qu’elle reverdisse.

La germination des graines est optimale ce mois-ci, car elle bénéficie de la chaleur emmagasinée par le sol cet été et de l’humidité fréquente en septembre. C’est donc le moment de préparer le sol avant le semis du gazon, puis de semer les nouvelles pelouses.

Aérez les anciens gazons avec un scarificateur. Si l’ancienne pelouse est dégarnie, profitez en pour semer du gazon de regarnissage.

Retirez les mauvaises herbes à la main ou à la binette en ciblant les plus envahissantes ou celles qui sont en fleurs.

Les besoins en eau de vos cultures diminuent peu à peu : espacez les arrosages.

Si vos massifs se sont un peu trop développés, commencez par enlever les fleurs fanées, puis coupez les rameaux malingres.

C’est aussi la bonne époque pour planter les persistants. Conifères ou arbustes de terre de bruyère apprécient une plantation en septembre/octobre, quand la terre est encore chaude. Préparez-donc les trous de plantation.

Après les floraisons du mois d’août, septembre vous permettra d’en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l’année prochaine. Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l’abri de la lumière.

Au potager, c’est le moment de récolter les dernières tomates, melons, aubergines et bien d’autres. Ce moi-ci, semez choux, épinards et laitues ou encore navets et radis, tous en variété d’hiver.

Au verger, récoltez les dernières pêches, les poires et prunes, les mûres, le raisin et les noisettes.

Pour assurer une bonne hygiène et santé à votre verger, ne laissez pas les fruits pourrir au pied de l’arbre, et ne jetez surtout jamais de fruits malades au compost.

Courage! Le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin, et le prépare à l’automne.

FIN DE VACANCES : RETOUR AU JARDIN !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte