Magazine Côté Femmes

5e Festival de cinéma d'Attac

Publié le 29 mai 2007 par Victoria Hautin
attac La 5e édition du festival de cinéma "Images mouvementées" se déroulera du 16 au 22 mai 2007 aux 7 Parnassiens à Paris (75).
Thème de l'année : L'homme malade de son environnement...
L'une des préoccupations majeures auxquelles les hommes sont désormais confrontés est la dégradation de leur état sanitaire en raison de la mauvaise qualité de leur environnement. De multiples facteurs sont responsables de cette dégradation : augmentation des pollutions d'origines diverses, dérèglements climatiques démesurés, surabondance de substances chimiques dans les écosystèmes, expositions aux ondes et radiations multiples, détérioration des conditions de travail, accroissement de la précarité de l'emploi et des conditions de vie, insuffisante qualité de la consommation alimentaire, etc. Il est désormais possible de penser que l'allongement de la durée moyenne de vie pourrait s'interrompre à l'avenir. Bien sûr, cet alarmant constat général ne doit pas dissimuler que ces maux dont l'Homme est responsable frappent inégalement riches et pauvres. Si tous les individus sont touchés et sont ainsi tous concernés, il en est de plus vulnérable que d'autres.
Le lien "santé-environnement" impose de nombreuses questions. Les pouvoirs publics se donneront-ils les moyens de développer la médecine environnementale ? Le règne de la marchandisation est-il compatible avec le droit à la santé pour tous ? Face à l'incertitude des conséquences des nouvelles technologies (ondes électromagnétiques d'ampleur croissante, manipulations génétiques aventureuses, etc.), la proclamation du principe de précaution sera-t-elle suffisante ? Saurons-nous empêcher la subordination de la recherche aux intérêts mercantiles pour la remettre au service du bien sanitaire commun ? Que produit sur la santé psychique des individus - qu'ils soient perdants ou gagnants - le culte exacerbé de la performance ? Quel rapport au corps l'homme entretiendra-t-il demain dans un univers exagérément dévoué à l'objet ? Quel sens donnera-t-il à la vie si son environnement reste semé d'embûches ou est soumis à des bouleversements biogénétiques mal préparés ?
La cinquième édition du festival "Images Mouvementées" poursuivra avec ce nouveau thème la réflexion à la croisée des champs social, économique, scientifique et politique. Face à l'ampleur des questions que soulève le lien "santé-environnement" la difficulté majeure tient inévitablement dans la nécessité d'associer étroitement le combat écologique et le combat social. À la question "Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?" il convient d'en associer une autre : "Quels enfants allons-nous laisser à la planète ?"
40 films documentaires et fiction, des lectures, des séances pour les scolaires, six grands débats dont :
  • "L'insécurité globale contre la santé des hommes" après la diffusion de Notre pain quotidien de Nikolaus Gayrhalter
  • "La santé n'est pas dans notre assiette" après la diffusion de Pas de pays sans paysans de Eve Lamont
  • "Nuage (d'intoxication) nucléaire" après la diffusion de après Le soleil et la mort - Tchernobyl, et après de Bernard Debord
  • "Plongeon dans le grand bain... chimique" après la diffusion de J'ai très mal au travail de Jean-Michel Carré
  • "Voyage au sein du bluff technologique" après la diffusion de Le silence des nanos de Julien Colin
Cinéma les 7 Parnassiens : 98 boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Plein tarif : 6,5 €
Tarif réduit : 5,5 €
Toutes les infos et le programme :
http://www.local.attac.org/images-mouvementees/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines