Magazine Focus Emploi

Dis recruteur, je suis photogénique ?

Publié le 17 septembre 2012 par Claire Romanet

A l’heure où le CV s’exporte en 2.0, et surtout où l’apparence est au cœur de beaucoup de débats dans le monde du recrutement, il est une question bien souvent source de tracas pour toi candidat : ma photo, je la mets, je la mets pas ? Et si je la mets, je m’habille comment ?

Tout d’abord, sachez et c’est important, qu’aucune photo n’est obligatoire sur un CV et il est interdit au recruteur d’en exiger une. Voilà c’est dit.

Mais il est inévitable que dans certains métiers l’apparence fait partie du package (et on ne parle pas que des postes de mannequins chez Elite) et il serait faux de prétendre qu’une photo n’a pas d’impact sur un recruteur (en bien ou mal). Alors voici quelques conseils :

Tout d’abord, quelques exemples à ne pas suivre :

Tout nu et tout bronzé…

Les vacances à La Baule c’était bien et cette photo de vous bronzé en espadrille un verre à la main a fait merveille auprès de vos amis cet été… et bien gardez-la pour eux, surtout pas pour les recruteurs auprès desquels vous risqueriez de passer, c’est le cas de le dire, pour un touriste !

De même se prendre en photo un doigt dans le nez (expérience véridique), c’est rigolo quand on a 5 ans, après ça ne fera rire que vous.

Non toi non plus tu n’as pas changé…

A moins d’avoir une génétique extraordinaire (ou un bon chirurgien esthétique), il est clair que vous n’êtes peut être plus le même qu’à 20 ans. Inutile de vouloir faire (plus) jeune à tout prix, le recruteur pourrait se demander si vous n’avez pas essayé d’embellir aussi le reste de votre CV !

J’aurais voulu être un artiste…

Evitez les photos prises en solo à bout de bras dans votre salle de bain : passe encore pour le fil Twitter de Lady Gaga, mais vous…

Ou encore LA fameuse « je suis over-busy mon portable collé à l’oreille », définitivement ringarde !

Alors dis recruteur, je fais quoi ? Quelques règles simples :

Déjà, ne mettez une photo que si vous en avez envie. Si le recruteur a des neurones (et une conscience professionnelle), c’est votre expérience qui l’intéresse !

Une photo sobre, des vêtements où vous êtes à l’aise. On conseille souvent le costume, qui est effectivement un grand classique si vous avez l’habitude de le porter, et souvent un passage obligé pour les métiers commerciaux ou de la relation clientèle… Mais si c’est pour vous une tenue que vous ressortez tous les 10 ans pour les fêtes de famille, laissez-le au placard, la règle d’or étant : LE NATUREL.  Mettez une tenue sobre, professionnelle mais qui « vous ressemble » (le bermuda et le t-shirt « F***k la crise »  n’en font pas partie !). Soyez propre, cela en fera sourire certains, mais une barbe mal rasée, le cheveu grassouillet et une chemise froissée c’est peut-être sexy sur Meetic, mais là c’est un job que vous cherchez, ne l’oubliez pas !

Au contraire, il est tout aussi inutile de vous précipiter chez Harcourt. Leurs photographes font de très belles choses c’est vrai, mais à moins d’en avoir les moyens, un résultat simple mais efficace est possible avec un appareil photo classique.

Enfin dernier conseil, souriez… vous n’êtes pas en garde-à-vue !

Et ma photo, je la mets où ?

C’est bien d’avoir une jolie photo mais on la met où ? Généralement en haut à droite, mais ce n’est pas une règle absolue. L’important étant d’avoir quelque chose de visible sans pour autant être ostentatoire. Il nous est arrivé de voir des photos occupant 1/3 du CV (si, si). Déjà cela occupe beaucoup trop de place au détriment de vos parcours et compétences, mais surtout le recruteur pourrait en déduire que votre ego est à la dimension de votre photo… mauvais départ non ?

Quid du 2.0 ?

Univers à part s’il en est, j’ai nommé le web. On vous a souvent parlé chez Elaee de votre présence en ligne et de la manière de la gérer et de la contrôler. L’image en fait partie. Il est vrai que s’il n’y a là encore aucune règle ni aucune obligation, la photo sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo fait partie intégrante du profil, au même titre que votre présentation. Sachez qu’aujourd’hui,  sur le web, un profil sans photo est 5 fois moins consulté qu’un profil en étant pourvu.

A vous donc de gérer votre image, dans toutes les acceptions du terme. Mais le débat et la discussion avec nous sont ouverts : n’hésitez pas à nous poser des questions… Nous y répondrons avec plaisir. A très vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte