Avec la généralisation du haut-débit et la mobilité des internautes, on voit se multiplier les SaaS ou Software-as-a-Service, c’est-à-dire des applications en ligne. Ainsi, après Premiere Express, Adobe lance aujourd’hui la bêta publique et gratuite de Photoshop Express, la version en ligne de Photoshop, son célèbre logiciel de retouches d’images.
Le géant américain n’arrive pas sur un marché vierge, des éditeurs tels Piknik, Fotoflexer ou Fauxto y sont déjà implantés, mais il bénéficie de sa (bonne) réputation internationale. « Ca va être quelque chose de très simple, de très grand public. L’idée derrière Photoshop Express, c’est la même que pour le reste de notre évolution : on fait des logiciels, maintenant on veut fournir des services », indiquait, Frédéric Massy, directeur marketing Europe d’Abode.
En termes de fonctionnalités de retouche, on retrouve tous les classiques, dont voici la liste :
- Crop et redimensionnement
- Autocorrection
- Exposition
- Yeux rouges
- Correction localisée “Touchup”
- Saturation
- Balance des blancs
- Eclairage des zones
- Ajout de flash “fil light”
- Précision “sharpen”
- Lissage
- Changement de couleur “pop color”
- Changement de couleur “Hue”
- Noir et blanc
- Changement de teinte
- Effet de type pixelisation “Sketck”
- Distorsion
Sinon, voici une vidéo qui va vous montrer un aperçu des fonctions
ScreenCast Photoshop Express
par webinventif
On peut dors et déjà tester l’application sans s’inscrire mais si vous souhaitez uploader vos propres images, il faudra vous inscrire au préalable. Vous disposerez alors de 2Go d’espace gratuit.
Enfin il est intéressant de noter que Ryan Stewart nous parle déjà d’une future version AIR/offline de Photoshop Express ! Une belle évolution logique !
Source : Ecrans