Magazine Humeur

Les call box faussent les statistiques sur l’accès mobile

Publié le 17 septembre 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Seulement 4 «subsahariens» sur 10 ont accès à un téléphone mobile. Le Cameroun se situe au même niveau que la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Ces chiffres de la Banque Mondiale sont faussés par certains phénomènes sociaux. Je pense notamment aux cabines téléphoniques mobiles qui sont connues sous le nom de call box au Cameroun.

Les call box c’est quoi?

Ce sont des cabines téléphoniques mobiles qui permettent aux passants qui n’ont pas de cellulaire (ou de crédit d’appel) d’effectuer des appels à prix modique. Le terme call box est surtout employé au Cameroun. Les call box qui sont installés à quasiment tous les coins de rue. C’est un excellent moyen d’avoir accès à un téléphone mobile sur une base ponctuelle à super bas prix. Au Cameroun par exemple, chaque minute de communication d’un call box vers un téléphone cellulaire dans le pays coutait entre 75 et 100$ en 2011 (0.19$ canadiens ou 0,15 €).

call-box-Cameroun

Call box © Journalducameroun.com

Pour la petite histoire, c’est l’expansion de la téléphonie mobile qui a fait naître le métier de «call boxeur». Les call box représentent un moyen efficace d’avoir accès aux services téléphoniques. Les call box sont présents partout : dans la rue, dans les salons de coiffures, dans les marchés et dans tous les lieux de grande affluence. Ils ne sont pas seulement présents dans les grands centres urbains mais aussi dans les villages reculés. Dans les rues, on reconnait les call box facilement : une personne assise sur un banc, sous un parapluie sur lequel on a épinglé les tarifs en vigueur, les promotions ou les services offerts.

Ce phénomène a pris une telle ampleur que l’opérateur MTN y a vu une opportunité d’affaire. Il a lui aussi lancé son propre réseaux de call box pour concurrencer les call boxeurs locaux.

call-box-cameroun

Call box MTN vs Call boxeurs source Le blog de Beaugas-Orain DJOYUM

En plus de faciliter l’accès à la téléphonie mobile, les call box sont aussi un moyen de paiement. Au Cameroun par exemple, les compagnies de téléphonies mobiles n’offrent des recharges téléphoniques qu’à partir de 1 000F CFA (19$ ou 15 €). Grâce aux call box, un utilisateur peut transférer du crédit de n’importe quel montant d’un call box vers n’importe quel mobile grâce à l’option transfert de crédit (une option qui est offerte par les opérateurs de téléphonie mobile). Par conséquent, si vous avez besoin de recharger votre téléphone mais ne disposez que de 300 FCFA, vous pouvez transférer 300F CFA de crédit d’un téléphone call box vers votre téléphone mobile. Ingénieux n’est ce pas?

Le seul problème avec les call box c’est le manque d’intimité. Si vous effectuez un appel à partir d’un call box, le call boxeur, les clients après vous et même les passants écoutent votre conversation. Par ailleurs, il est quelques fois difficile de s’entretenir au téléphone quand on se trouve en bordure de rue. Les rues sont souvent très animées.

Savez-vous un phénomène similaire aux call box camerounais existent dans d’autres pays? Si oui, comment les appelle-t-on?

Complément de lecture

‘Call box” la survie au bout du fil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines