Magazine Société

Mort d'Édouard Leclerc à 85 ans le 17 septembre 2012 à Saint-Divy

Publié le 17 septembre 2012 par Sylvainrakotoarison

Né le 26 novembre 1926 à Landernau, issu d'une famille bourgeoise nombreuse, Édouard Leclerc fut scolarisé au séminaire de Neussargues, dans le Cantal, avant d'aller à Viry-Châtillon. Après la guerre, il continua ses études de philosophie et de religion à Uriage. Finalement, il renonça à être prêtre et c'est en décembre 1949 qu'il ouvrit une petite épicerie à Landernau qui ne proposait au début que des biscuits. Il les vendit moins cher que la concurrence et gagna très rapidement des bénéfices. En 1953, il a dû s'agrandir. Les concurrents ont cherché à faire pression sur les producteurs pour éviter qu'ils fussent fournisseurs d'Édouard Leclerc mais le Ministre des Finances de l'époque, Edgar Faure, conscient qu'une centre de distribution moins cher allait réduire l'inflation, fit voter une loi pour interdire le refus de vente. En 1955, un deuxième centre Leclerc ouvrait et très rapidement, la formule se multiplia (en 1957, neuf centres Leclerc). Il milita ensuite contre la loi Royer de 1973 puis laissa en 2005 lui succéder seul son fils Michel-Édouard Leclerc, né le 23 mai 1952 (il a maintenant 60 ans). Il s'est éteint dans son manoir près de Landernau.
Son fils, formé également au séminaire à Viry-Châtillon, n'était pas prédestiné à poursuivre l'activité de son père et Michel-Édouard Leclerc fit des études d'économies (il soutint une thèse de doctorat sous la direction de Raymond Barre) et de philosophie. Finalement, le 7 mai 1979, il entra dans le groupe de son père et commença à en assurer la coprésidence à partir de 1988.
SR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine