Magazine High tech

Un petit soleil pour tous

Publié le 17 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Les créatifs en provenance d’Islande n’ont pas froid aux yeux. Olafur Eliasson est de ceux-là. Il s’est déjà fait remarquer en installant une chute d’eau sur une des piles du pont de Brooklyn, à New York. Cette fois-ci, il fait la promotion d’une lampe LED rechargeable à l’énergie solaire, avec un film mettant en scène un homme grenouille très agité.

Mais cette agitation est pour la bonne cause : près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès au réseau électrique, et ne peuvent utiliser l’électricité pour s’éclairer.

Une  lampe LED rechargeable pour tous

Son nouveau projet, baptisé « little sun » se donne l’objectif de représenter partout une solution pour disposer de 5 heures d’éclairage électrique. Il suffit pour cela d’exposer la lampe à la lumière naturelle pendant le même nombre d’heures. La luminosité produite correspond à une ampoule à incandescence de 40 W.

La little sun lampe LED rechargeable

La little sun,  lampe LED rechargeable

La « little sun » se présente sous la forme d’une petite fleur jaune qui pèse 120 g, mesure 12 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur. Elle est fabriquée en plastique pour résister aux intempéries et au rayonnement solaire. Sa durée de vie devrait atteindre 3 ans. On peut la poser sur une table, ou l’accrocher n’importe où, y compris sur un vélo.

De la lumière pour ceux qui n'ont pas facilement

De la lumière pour ceux qui n’ont pas facilement

Sur le site Internet qu’Olafur Eliasson a créé pour l’occasion, vous pouvez la commander au prix de 20 €, frais de port en sus, ce qui permettra aux populations isolées du réseau électrique de les acquérir pour un prix bien inférieur, mais qui permettra quand même pas toute la chaîne de production et de distribution de rester rentable.

Remonter à la source :

littlesun.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog