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Bientôt des bus hybrides dans l'agglo

Publié le 17 septembre 2012 par Bordeaux7

Bientôt des bus hybrides dans l'aggloLa Communauté urbaine de Bordeaux, propriétaire des trams et bus exploités par Kéolis sur le réseau TBC, poursuit le développement de sa flotte «propre». Elle a passé commande de 30 nouveaux bus à moteurs hybrides (diesel couplé à l’électricité). Les 10 premiers arriveront en novembre et seront déployés sur les lianes 15 (Pont de la Maye - Bacalan) et 11 (Rives d’Arcins - Cinq Chemins) et sur la Citéis 45.

Cette nouvelle étape dans le renouvellement de la flotte du réseau coûte 12 millions d’euros à la CUB, mais doit lui permettre d’abaisser encore la part de véhicules diesel dans son parc tram et bus. De 20% aujourd’hui, celle-ci sera ramenée à 14% une fois que les 30 bus hybrides seront en circulation. « C’est un bon taux, que l’on doit à l’engagement précoce de la CUB en faveur des véhicules propres», commente le vice-président Christophe Duprat. Jusqu’ici, ce sont des bus GNV (bus au gaz) qui étaient achetés par la CUB en remplacement des moteurs diesel. Mais «aujourd’hui la technologie GNV stagne un peu, nous avons donc fait le choix de tester la technologie hybride », poursuit l’élu.
-30% d’émissions polluantes
Cette technologie doit permettre de faire baisser d’environ 30% les émissions de polluants tout en réduisant la consommation de carburant et les nuisances sonores (le moteur des bus hybrides se coupe à l’arrêt, notamment). Les économies de carburant doivent à terme permettre de compenser l’investissement initial, puisqu’un bus hybride coûte aujourd’hui   388 000€, contre 280 000€ pour un bus au GNV et 248 000€ pour un bus gasoil classique.
Ce nouveau choix technologique va aussi se traduire par un vaste plan de formation des 360 agents (conducteurs et maintenance) de TBC qui seront chargés de faire marcher et d’entretenir cette flotte hybride.• S.L

C'est la rentrée, TBC fait les comptes
Le réseau de transports en commun de l’agglomération enregistre une progression de la vente des tickets à l’unité (+11% sur le premier semestre 2012 par rapport à la même période en 2011), que l’exploitant impute à une fréquentation en hausse ainsi qu’à une lutte accrue contre la fraude. TBC cherche aujourd’hui à développer les «Cité pass groupés», abonnements destinés aux salariés dans le cadre d’un accord d’entreprise. 20 000 salariés de la CUB y ont désormais recours pour leurs trajets domicile/travail. TBC annonce aussi le lancement en octobre de comptes twitter qui diffuseront les infos circulation (retards, travaux...). Il y aura un compte twitter par ligne de tram et un pour les VCub. Le réseau continue de travailler au déploiement de l’info voyageurs en temps réel sur les arrêts (pour savoir dans combien de temps passera le prochain bus), mais cela prend du temps. Une première ligne test sera équipée «courant 2013».

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