Magazine Info Locale

Cie James Carlès - 14ème édition du festival Danses et Continents Noirs

Publié le 17 septembre 2012 par Toulouseweb
Le festival Danses et Continents Noirs met en scène les 20 ans de l’A.P.C.A
L’édition 2012 propose comme chaque année des rencontres autour de débats, de films et d’expositions pour échanger des rencontres écoles et des spectacles pour découvrir, valoriser, restaurer et partager les richesses du patrimoine des Danses Noires et des stages pour venir s’initier.
> La programmation 2012
• 26 oct. > Soirée d’ouverture (Vernissage, apéro concert)
• 27 oct. > Cie James Carlès
• 29 oct. > Cie Vincent Mantsoé
• 30 oct. > Cie Difé Kako (Chantal Loïal)
• 31 oct. > Soirée Lewoz (Spectacle participatif)
• 2 nov. > Danses et pratique amateur
• 3 nov. > Cie James Carlès
• 6 nov. > Cie MMCC + Cie Calabash
• 7 nov. > Cie Samuel Mathieu+Cie Ballet Actuel+Cie Les Baigneurs
• 8 nov. > Performance avec Rocé & la Cie Kafïg + Cie Etat D'esprit
• 9 nov. > Cie Carolyn Carlson
• 13 nov. > Cie I.D.A (Mark Tompkins)
• Du 27 au 31 oct. Stage de danse
« les Techniques Fondatrices » au Centre James Carlès
• Du 22 oct. au 14 nov. > Exposition
« Du cake walk au Hip Hop » de Sonia Schoonjans à l'Espace des Diversités et de la Laïcité (et à partir du 17 nov à l'Astrada Jazz in Marciac)
• 8 & 9 nov. > « Last goodbye super-heros » Marianne Masson
• 17 nov. > Cie I.D.A (Mark Tompkins) à l'Astrada (Marciac)
En plus de cette programmation déjà riche de diversité et d’originalité, l’édition 2012 va être l’occasion de fêter les 20 ans de l’Association pour la Promotion de la Culture et des Arts, A. P. C. A., en proposant des rencontres et des spectacles exceptionnels.
Dansons ensemble !
Cette nouvelle édition est particulière car nous fêtons les 20 années de notre projet associatif. C’est par conséquent une édition très spéciale.
Nous n’avons pas souhaité construire dans cette édition une programmation « bilan » ou « souvenir ».
Nous demeurons attentifs aux questions de société, de l’actualité et qui nous meuvent (diversité, cohésion sociale, démocratie participative, mieux vivre ensemble, mieux vivre tout court ! etc.) et désirons y apporter notre contribution active, significative et positive.
Le festival conserve ses fondamentaux : mémoire, patrimoine, création dans une édition qui conjugue célébration, réflexion, rassemblement. Le festival travaille toujours sur l’altérité et ses altérations mais dans la relation. Pour cette édition spéciale nous rajoutons le concept de la « trace » en programmant des chorégraphes ou pédagogues qui bien que n’étant pas issus des continents noirs nous ont influencé de part leur démarche ou ont traversé nos projets artistiques et pédagogiques.
Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail et la démarche des artistes qui bien que fondamentalement différentes ( ?) dans leurs styles et leurs approches se complètent dans leur pensées.
Certains sont mus par l’idée que mémoire et patrimoine vont de pair et qu’il est indispensable voire vital au développement de tout individu, de toute culture, que démarche artistique et démarche politique se conjuguent harmonieusement.
D’autres pensent qu’il faut s’en distancer pour mieux la questionner, que l’art se suffit par lui-même et n’a pas à se « perdre » dans des chemins autres que artistiques.
D’autres encore s’en inspirent esthétiquement, philosophiquement ou politiquement pour nourrir leur approche sans revendiquer quoi que ce soit.
Quelque soient les différences de point de vues, ces artistes ont en commun la très grande exigence qu’ils portent à leur travail. Le regard tendre et sincère sur l’humanité et les choses de l’esprit. Le respect profond de l’être humain, enfin la conviction que les grandes aventures ne peuvent se porter que collectivement.
Le festival se décline en spectacle, actions de sensibilisations et d’éducation artistique, pratiques pédagogiques et expositions.
Cette édition spéciale est accueillie très chaleureusement et coréalisée avec les différentes structures culturelles et de diffusion de la région (Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, La MJC Roguet, Altigonne, Dell’Arte, Centre d’Arts Chorégraphiques des Danses Urbaines, La Fabrique Culturelle du Mirail, Fédération des Associations Ultramarines de Midi-Pyrénées ,Le Casino Barrière, Le Théâtre Sorano, L’Astrada Jazz in Marciac…) preuve si il était besoin de le démontrer que les aventures collectives sont toujours possibles et que les valeurs fondamentales du vivre ensemble sont toujours là… Alors dansons ensemble !
Centre James Carlès
Ecole de danse à Toulouse - Tous publics & tous styles de danse - Toulouse
Tous publics & tous styles de danse
Le Centre James Carlès est une école internationale de danse tous publics, pluridisciplinaire, où on allie plaisir de danser et technique.
Venez profiter des cours de danse tous styles et tous niveaux ouvert à tous: adultes, ados et enfants dès l'âge de 3 ans dans un lieu chaleureux, ouvert aux échanges et à toutes les cultures.
Danse Classique, Moderne, Modern Jazz, Jazz, Hip Hop, Salsa, Ragga, Capoeira, Danses africaines, Orientales, Coupé Décalé, Ndombolo, Street Jazz, Hip Hop New style, Old style, Tribal danse ATS & Fusion, Danse Contemporaine, Claquettes, New Modern
Au programme:
Cours de danse dans près de 20 disciplines
Stages de Danses & Masterclass
Formation professionnelle
Ateliers chorégraphiques
Préparation à l'EAT et au DE
Entrainement Régulier du Danseur en auditeur libre
Rencontres avec de grands professeurs de danse
Spectacle de danse
Public amateur et professionnel
Inscription toute l'année (sur abonnement ou à la carte)
Tarif réduit étudiants, demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle
Possibilité de financement formation par un OPCA (Afdas, ...)
Date
Du 22/10/2012 au 17/11/2012
Site Web
Plus d'infos sur www.jamescarles.com/

Cie James Carlès - 14ème édition du festival Danses et Continents Noirs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine