Magazine Humeur

Un élu communal de Forest s'adresse aux artistes. Et dans les autres communes !!!

Publié le 17 septembre 2012 par Walder @delwart3

 

  

masque
Programme de Jean-Claude Englebert

Entre les bonnes intentions teintées de méconnaissance de la matière et en particulier du travail des artistes, volonté de couper dans les coûts et utilisation des maigres moyens dévolus à la culture pour faire plaisir au bon peuple, les artistes ont rarement l'occasion de faire, tel un nounours. Youpie, youpie.
Plutôt qu'un balcon du haut duquel je vous lance "Je vous ai compris", j'aimerais parler du programme culture que j'ai proposé à Ecolo à Forest. Les grandes lignes sont :
Programmer la politique artistique et culturelle par période de deux ans autour d'un thème sociétal permettant d'établir des liens entre art(s) et culture et les divers aspects de la vie locale (urbanisme, logement, déplacements, origines, espaces publics, environnement... ) et confier la direction artistique de cette programmation à un artiste en résidence.

Centrer l'ensemble de la politique artistique culturelle communale autour du travail de création artistique et soutenir ce travail (instances d'avis de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coproductions, espaces de collaboration entre artistes, résidences... ).
Ouvrir la création et la diffusion aux arts numériques (sans renier les autres).
Faire des arts et de la culture le maillon d'un réseau : avec les publics, les matières semi et non-artistiques (urbanisme, architecture, jeunesse, population ,énergie...), avec des artistes et des lieux en Belgique et à l'étranger.
Je suis candidat pour mettre en oeuvre ce programme à Forest, avec les nombreux artistes présents dans ma commune.
Des proches, hors milieu politique, me soutiennent dans ce programme.
   Jean-Claude Englebert, liste Ecolo Forest.
  http://jcenglebert.be

Ayant vécu une grosse partie de ma vie professionnelle dans le milieu artistique, j'applaudis à la démarche de cet élu communal que m'a fait connaître une artiste - peintre, écrivain(e) - Bruxelloise, Muriel Denis. Je ne crois pas avoir lu dans les différents programmes des partis politiques un tel investissement en faveur des artistes.
Si, cependant, un élu communal, de quelque parti que ce soit, a des propositions qui s'inspirent ou vont au-delà de ce remarquable programme, il lui est loisible de me contacter via valmicar@edpnet.be ou au-travers des commentaires.

Michel de Bruxelles (concepteur apolitique mais aux idées tranchées de ce blog)

Ce même article est publié dans : 
http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walder 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines