Magazine Humeur

Les Facebookeux sont-ils des moutons?

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Avez-vous appris la mort de l'acteur américain Morgan Freeman? Non? C'est peut-être parce qu'il se porte comme un charme. La semaine dernière, je suis tombée sur cet article qui m'a sidérée : on a crée une page Facebook pour annoncer la mort de l'acteur américain alors que celui-ci est toujours en vie. Je dois avouer que les auteurs de cette page sont convainquants:
At about 5 p.m. ET on Thursday, our beloved actor Morgan Freeman passed away due to a artery rupture. Morgan was born on June 1, 1937. He will be missed but not forgotten. Please show your sympathy and condolences by commenting on and liking this page.
La page a été créée le 27 août et aujourd'hui, elle compte plus de 944 000 fans! Ce qui représente presque 100 000 fans de plus qu'il y a 6 jours!!!! Par ailleurs, au moment où je vous page, j'ai trouvé cette autre site sur lequel la mort de l'acteur est «prévue» pour le 18 septembre, c'est à dire dans deux jours (oui, j'écris mes articles à l'avance :)). 
Les Facebookeux sont-ils des moutons?
Hallucinant!
Ce qui m'amène à me demander si Facebook est vraiment devenu la vraie vie. Il semble que de plus en plus de gens utilisent ce réseau comme première source d'information. Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose tant et aussi longtemps que la paresse, l'effet de groupe et l'information mensongère ne sont pas au rendez-vous! Cette page représente le parfait exemple des dérive de ce nouvel outil qui m'amène à repenser la notion d'engagement. De toute évidence, dans ce cas de figure, l'effet de groupe (effet viral) a eu raison de la vérification de l'information. 
Cette initiative donne froid dans le dos d'une part parce le(s) auteur(s) de cette page ont certainement de gros problèmes psychologiques mais le pire dans tout ça c'est que malgré la quantités d'articles qui dénoncent cette fausse rumeur, les fans de cette page continuent malgré tout à intérragir avec l'administrateur! Ce dernier d'ailleurs utilise le buzz autour de sa page infame pour démontrer ses habilités de Community Manager.Les Facebookeux sont-ils des moutons?
Les Facebookeux sont-ils des moutons?
Pourquoi est ce que les fans n'ont pas encore cliqué sur le bouton Unlike?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Globeblogueuse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte