Quand il s’agit de faire du bon vin, les nouvelles méthodes ne sont pas toujours les meilleures, et certains propriétaires choisissent donc d’en revenir aux méthodes traditionnelles, pour ne pas dire ancestrales, non par refus de la technologie, par souci de bio, d’équitable, ou que sais-je, mais simplement parce qu’ils les considèrent meilleures pour le travail de leur vigne et de leurs raisins.
Ainsi le Clos des Papes, le domaine de Beaurenard, ou le domaine de la Romanée-Conti ont fait le choix, avec d’autres domaines, de labourer certaines parcelles de leurs vignobles avec la participation de chevaux de trait.
Les avantages du labour à cheval
Première chose, les chevaux, malgré leur poids (autour d’une tonne, même si en général ils feront plutôt quelques 700 ou 800 kilos), n’écrasent pas la terre lors de leur passage. Ils la foulent simplement, de sorte qu’elle reste meuble pour le passage de la charrue, mais les tracteurs sont souvent à l’origine d’un certain tassage des sols. Ensuite, leur passage ne fait pas vibrer le sol, ce qui est le cas avec les engins mécaniques. (more…)