Magazine Formation

Développer la qualité de vie au travail

Publié le 18 septembre 2012 par Cspformation

Le bien-être au travail est une priorité permanente de CSP Formation. En 2013, l’organisme de formation franchit une étape supplémentaire en proposant une nouvelle gamme de formations dédiées à la qualité de vie au travail (QVT).

Prévenir la pénibilité

La souffrance au travail est une difficulté exprimée de manière récurrente dans les entreprises. De leur côté, les médias ont couvert largement des cas de pénibilité et de mise en danger de la santé. Quels sont les déclencheurs de la souffrance au travail ?

> L’organisation, son fonctionnement ?

> Les relations sociales ?

> L’environnement de travail ?

> Le contenu-même du travail ?

> Le sens donné au travail ?

> …

Identifier ces déclencheurs permet non seulement de prévenir la pénibilité mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail.

Développer la qualité de vie au travail

CSP Formation montre depuis longtemps son souci pour le bien-être au travail et soigne la qualité de vie des participants à ses stages. Le maintien de la santé morale et psychique est au cœur des formations sur les problématiques de RPS. En 2013, l’organisme de formation va encore plus loin. Il propose aux entreprises de nouvelles solutions d’accompagnement global pour développer la qualité de vie au travail :

> Une réflexion sur le bien-être et le sens donné au travail ;

> Un diagnostic unique et éprouvé pour mesurer de façon exhaustive et objective les facteurs impactant la qualité de vie au travail. En partenariat avec Criteos (Le Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé, HEC Montréal). Ce diagnostic donne lieu à des recommandations visant à améliorer la qualité de vie au travail ;

> Plus de 30 formations collectives et individuelles visant le développement de la qualité de vie et du bien-être au travail aux plans organisationnels, managériaux et individuels.

La démarche résolument positive de cette approche constitue à la fois son originalité et son efficacité.

Explorer des pistes concrètes

Nathalie Atlan-Landaburu, responsable de l’offre RH, résume la démarche de CSP Formation : « Développer la qualité de vie au travail est une question de bon sens mais réclame un grand effort d’organisation. La volonté doit émaner de la direction générale et de la DRH mais tous les managers et collaborateurs sont concernés par sa mise en œuvre ! Comment faire mieux ? Comment agir en mobilisant chacun ? CSP Formation accompagne toutes les entreprises qui se posent ces questions ! »

Concrètement, les leviers d’amélioration sont divers. Quelques exemples :

> Travail : variété, régulation des charges, autonomie et responsabilisation des salariés… ;

> Relations sociales : droit du travail, dialogue social, communication ;

> Environnement : bruits, odeurs, température, facteurs de RPS… ;

> Parcours professionnels : employabilité, apprentissage, tutorat, 2nde partie de carrière… ;

> Diversité, parité, intégration des personnes en situation de handicap… ;

> Organisation : fonctionnement, flexibilité, services d’aide à la vie quotidienne, espaces de rencontre et détente… ;

> Écoute et Reconnaissance ;

> Intelligence collective et participative pour susciter l’innovation sur le sujet.

« La qualité de vie au travail est un gage de bien-être individuel et de performance collective. C’est un enjeu important pour les entreprises mais complexe à mettre en œuvre. CSP Formation est à leurs côtés pour les accompagner. », conclut Nathalie Atlan-Landaburu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cspformation 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte