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Cyber-opportunisme 2.0

Publié le 27 mars 2008 par Opinionwatch

Alors que l'activité de Note2be a été suspendu début mars et que le site Note2bib ferme ses portes 10 jours après sa mise en ligne, NoteTonEntreprise et DeMedica voient le jour et laisse planer un doux parfum de cyber-opportunisme sur la toile…
Cyber-opportunisme 2.0

1. Le site Note2bib a été volontairement mis hors service par son fondateur, sans doute à cause des émuls qu'il a provoqué chez les syndicats [CSMF] et auprès de l'Ordre des Médecins. La réaction était prévisible compte tenu du sort qui a été réservé à Note2be et, en attendant le communiqué officiel prévu le 1er avril, les déclarations de Nicolas Herson Macarel [le fondateur] nous éclairent sur le but de ce site:

nous disposons d’un site commercial www.sirius-concept.com. Ce site de rencontres éthique n’a pas eu, faute de scandales, le buzz internet qu’il méritait. Nous espérons, avec Note2bib, pouvoir augmenter le trafic et le chiffre d’affaire de sirius-concept.

  • L'objectif étaient donc de générer du buzz [c'est chose faite] et d'aiguiller le trafic sur les autres initiatives de D&E Investments comme sirius-concept. C'est probablement pour cette raison que les fondateurs ne font pas preuve d'autant de combativité que ceux de Note2be et qu'ils ont décidé d'eux-même la suspension du site.

demedica

2. Le site Demedica.com a été lancé début mars et propose aux internautes, tout comme Note2bib, d'évaluer les prestations des médecins et autres professionnels de santé. En revanche, le site ne se contente pas des revenus publicitaires puisqu'il compte se rémunérer sur un business modèle simple: le médecin concerné par un avis défavorable ou calomnieux devra débourser 100€ pour le voir supprimer. Le fondateur a pris le soin de baser DeMedica SA à l'île Maurice et n'est donc pas inquiété par la juridiction française.

  • L'objectif est là de surfer sur le web 2.0 et ses contributeurs pour contraindre les médecins à racheter leur e-reputation à chaque fois que c'est nécessaire. D'ailleurs, DeMedica SA ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle est en train de créer Dedomestica pour la notation des artisans et DeJuridica pour les avocats, juristes et comptables.


note-ton-entreprise notetonentreprise.com

3. Le site NoteTonEntreprise propose aux internautes de noter leur entreprise selon différents critères (paye, avantage, fun, carrière…) et de formuler une opinion générale sans qu'aucun formulaire d'inscription ne soit requis. La critique est donc facile, rapide et anonyme. Le site compte déjà au moins 150 avis sur des entreprises variées allant de Mc Donalds à Atos en passant par Ubisoft. L'objectif de ses fondateurs restent floues puisque le whois est caché et que les bannières pub n'ont pas encore envahi la homepage.

Les sites d'évaluation communautaire deviennent donc à la mode pour faire du buzz ou rémunérer directement leurs fondateurs. Outre le fait que l'on s'écarte un peu des fondamentaux du web participatif, ces initatives comporte un risque de réputation évident pour les entreprises et les personnes concernées dans la mesure où l'anonymat est roi. Avis dévastateurs, destabilisation, rumeurs, astroturfing en perspective sur ces sites qui impose la vigilance, encore une fois. D'ailleurs, en surfant sur NoteTonEntreprise je suis tombé sur plusieurs avis ultra-négatifs dont le ton laissant planer le doute quant à leur véracité…

Cyber-opportunisme 2.0

A noter que les collaborateurs de l'agence Heaven ont bien compris le principe puisqu'il y a déjà 11 avis favorables [totalement anonymes] qui place l'agence parmi les entreprises les plus populaires du site.

Pour surfer sur NoteTonEntreprise, c'est ici


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