Magazine Conso

La petite bijou de Patrick Modiano

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonsoir,

Aujourd’hui je vais vous présenter le dernier livre que je devais lire pour le cours de littérature.

La petite bijou de Patrick Modiano

Thérèse (personnage principal) commence à se poser de nombreuses questions sur son passé. En effet jusqu’ici, il ne lui posait pas vraiment de problèmes mais depuis quelques temps, elle a entrouvert une boite en métal. Cette boîte contient des fragments de sa vie passé. La plupart voir la quasi totalité sont des photos. Au dos de celles-ci , l’on découvre des lieux, des noms. L’histoire débute sur un jour comme les autres. Thérèse est songeuse mais se retrouve instantanément attirée par une femme au manteau jaune. Elle trouve que cette dernière ressemble étrangement à sa mère, décédée au Maroc quelques années auparavant. Cette femme la trouble. Elle décide de la suivre pour tenter d’en savoir plus sur elle.

Plus elle l’observe, plus elle est convaincue que cette femme est sa mère. Cette rencontre fortuite la remue et la bouleverse complètement. Toute en songeant à cette mystérieuse femme, Thérèse va continuer sa vie et croiser des personnages différents. Différents? Pas tant que ça, ils ont tous la particularité de lui rappeler son passé. Par des gestes, des attitudes, des mensonges, des émotions… Thérèse va rapidement s’apercevoir qu’elle a besoin de se raccrocher aux autres pour avancer malgré tout ce poids qui pèse terriblement lourd sur ces épaules.

En ce qui concerne mon avis sur ce livre, je ne vais pas vous le cacher c’est celui que j’ai le moins apprécié des trois. J’ai trouvé que certains passages étaient longs. Toutefois je ne serai pas vous dire si cela venait du style de l’auteur ou bien de l’histoire elle même. Je serai très curieuse de connaître votre avis à propos de ce roman qui me laisse encore perplexe.

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines