Magazine Politique

Indépendance écossaise

Publié le 18 septembre 2012 par Egea

La possible indépendance de l’Écosse (le referendum sur l’indépendance aura lieu en 2014) aura des conséquences stratégiques sur la Grande-Bretagne, l'Otan mais aussi l'équilibre européen en matière de sécurité. Et bien que personne n'y pense, il est tout à fait opportun de réfléchir à cette question, alors qu'on envisage de dessiner une nouvelle politique de défense. Merci à GL pour avoir initié cette réflexion (et bon vent à Rome, l'ami).

Indépendance écossaise
source

1/ Tout d'abord, l'indépendance de l’Écosse amoindrirait considérablement les forces armées britanniques. A vue de nez, elles perdraient un cinquième de leur effectif ! Surtout si on regarde le projet de réorganisation à la suite de la dernière SRSR qui prévoit cinq brigades dont l'une basée en Écosse. Autrement dit, après avoir subi une cure diététique renforcée, la British army devrait subir par une amputation.

2/ Au sujet de la base de Farlane, il y aurait forcément des négociations. Certes, les Gallois ont annoncé qu'ils étaient tout à fait disposés à accueillir une base de sous-marins nucléaires : mais le coût du déménagement serait tel que le gouvernement de Sa Majesté ne pourra pas envisager sérieusement l'option. Alors, il faudra soit maintenir (et négocier, et payer le double prix : maintenir l'équipement nucléaire,e t louer aux Écossais, à la manière des Russes à Odessa) soit abandonner le nuc. Aïe ! la conséquence serait que la France demeurerait la seule puissance nucléaire en Europe, ce qui ne rendra pas les choses faciles dans un environnement très "global zero". N'oublions pas que les Accords de Lancaster ciblent principalement la collaboration sur le nucléaire, comme je l'ai expliqué à de nombreuses reprises sr egea.

3/ En revanche, la diminution de l'armée britannique fera de la France la puissance militaire majeure du continent : comme au temps de Louis XIV ou de Napoléon ! Comme il est évident que nous ne l’utiliserons pas contre nos voisins et amis et alliés, la question pendante sera la suivante : comment réorganiser le schéma de défens européenne ? Certes dans un processus collaboratif, mais comment jouer le rôle du "décideur en dernier ressort" que notre position amènera (même si nous ne serons qu'un demi borgne au milieu de plein d’aveugles). Autrement dit encore, il faudra être sacrément à l'écoute, ce qui n'est pas dans nos habitudes... Car si les Américains sont intrusifs, ils sont loin et ont d'autres choses à s'occuper, ce qui laisse finalement pas mal de latitude aux Européens pour resquiller tranquillement...

4/ Dernier point, l'Otan. Un débat a eu lieu fin août au sein du parti indépendantistes écossais, (le Scottish National Party, SNP). Il connaît actuellement des dissensions à propos du plan de défense élaboré par le président du groupe SNP au Parlement britannique, Angus Robertson, qui propose, dans l’éventualité de l’indépendance de l’Écosse, une possibilité d’adhésion à l’Otan. Or, cette proposition vient à l'encontre de la ligne traditionnelle qui depuis trente ans plaidait pour une sortie de l'Otan.

5/ Si l'Otan perd l’Écosse et ne garde qu'une Angleterre diminuée, deux questions se posent : celle de son rôle résiduel (surtout si l’Écosse choisit l'UE, avec une PSDC mécaniquement renforcée) et celle du partage de responsabilité au sein de la structure (le DSACEUR ne pouvant logiquement plus être britannique : belle option pour les Français, soit en revendiquant le poste, soit en appuyant les Allemands). Si l’Écosse reste finalement dans l'Otan, la question de la répartition des postes se posera de toute façon.

Bien sûr, tout ceci suppose que l’Écosse devienne indépendante. Cela reste de l'ordre de la conjecture...

Réf :

  • Précédent billet sur l’Écosse
  • Celui de Mars Attaque, détaillant les conséquences de partage militaire.
  • Sur les divisions intra SNP au sujet de l'Otan, ici.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines