Magazine Bons plans

Reglementation thermique 2012

Publié le 18 septembre 2012 par Fizeo

Le Grenelle de l’environnement a mis en place une nouvelle règlementation thermique pour 2012, ou RT 2012, qui est entrée en vigueur vendredi 28 octobre 2011. Ce qui signifie que les permis de construire pour des logements déposés à compter de cette date doivent respecter ces nouvelles normes, de basse consommation (BBC).

Cette réglementation repose sur 3 axes principaux :

-   La performance globale de l’habitat : cela signifie que la conception de votre maison doit soigneusement être étudiée, afin qu’elle soit au maximum autonome en énergie.

-   La maîtrise de vos consommations énergétiques : les énergies primaires de votre habitation ne doivent pas dépasser 50kWh/m2/an.

-   Le respect du bien-être : la température intérieure à ne as dépasser est calculée pour chaque zone géographique.

Ces mesures impliquent donc de bien penser à la conception en amont :

une maison bioclimatique se met à l’abri du froid tout en recherchant le soleil et la lumière. Elle limite les surfaces de façades, simplifie les volumes et optimise les surfaces de vitrage ( au minimum 17 % de la surface habitable contre 13 % actuellement). Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage passe aussi par l’emploi de lampes à économie d’énergie, notamment les LEDs.

L’essentiel, c’est que la maison soit très bien isolée : quel que soit le mode constructif choisi, sur les parois verticales mais aussi sous les combles, il est recommandé d’appliquer une membrane par-dessus l’isolant intérieur, qui renforcera l’étanchéité à l’air.

Du point de vue réglementaire, la maison écologique est tenue de recourir à au moins une énergie renouvelable pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Autre exigence : assurer un hors-gel de 14 °C en l’absence de ses occupants. Ce dernier point implique l’installation d’un système de chauffage automatique : chauffe-eau solaire thermique, pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC, chaudière ou poêle à granulés de bois.

Cette réglementation demande la présence de deux attestations:

* Une attestation à remplir par le maître d’ouvrage à la demande de permis de construire de la réalisation de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie et de la prise en compte de cette nouvelle RT

* Une seconde attestation également à remplir par le maître d’ouvrage après achèvement des travaux pour confirmer que le maître d’œuvre a bien respecté la réglementation thermique. Cette attestation est réalisée par une tierce personne: un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte.

REGLEMENTATION THERMIQUE 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte