Vive l'esprit critique
L'actualité retransmise par les médias est marquée par des manifestations dans plusieurs pays, de musulmans qui se disent offensés par la sortie de documents qu'ils considèrent comme extrêmement blasphématoires.
Comme à chaque fois que cela concerne l'Islam, la majorité des médias se sont rués dans des analyses simplificatrices qui n'amènent ni au calme ni à la réflexion.
Nous savons depuis longtemps que ces médias se consacrent pour l'essentiel au travail idéologique de division et de démobilisation des citoyens par des moyens qui sont aussi la provocation et la
caricature. A nous citoyens d'être critiques et de ne pas tomber dans le panneau de ces viles manoeuvres.
Hélas, une fois de plus dans ces mêmes médias l'amalgame est fait entre des personnes violentes et des personnes qui manifestent leur indignation pacifiquement ce qui est leur droit même si nous ne partageons pas leur confession ou leurs idées.
M. Valls, ministre de l'intérieur a déclaré à la presse : "Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues. Je serai extrêmement ferme", a prévenu Manuel Valls. Avant d'ajouter : "ces quelques personnes, qu'il ne faut pas confondre avec l'immense majorité de nos concitoyens, caricaturent l'islam tel qu'il est pratiqué dans notre pays".
Effectivement nos concitoyens ne tombent pas dans le panneau de la provocation et ne réagissent pas violemment, ce qui est heureux. Il faut espérer que le climat de tension entretenu aujourd'hui puisse cesser le plus rapidement possible.
Cependant il ne faudrait pas que ce climat soit provoqué volontairement pour qu'on en vienne à décider l'interdiction de manifester et de s'exprimer qui sont des droits constitutionnels de notre République.
Dans le passé, on a souvent connu la tentation des pouvoirs en place de museler le peuple dès que les provocations issues de situations similaires font monter
la pression et que le débat démocratique alors devient presque impossible tant la violence prévaut sur la réflexion. Tous les pouvoirs ont cette facheuse tendance à la manipulation, et surtout le
pouvoir médiatique dans les mains de richissimes magnats de la presse et du business international dont les agissements néfastes partout dans le monde visent non seulement à propager
la bêtise et les idéologies les plus rétrogrades dont celle du culte de l'argent mais surtout à retarder la prise de conscience de classe des peuples.
Comme par hasard cette affaire est exploitée au moment où personne ou presque ne parle du traité budgétaire européen qui devrait pourtant davantage préoccuper notre peuple pour les conséquences terribles que son adoption programmée par la droite et le PS feront peser sur notre pays dans les mois à venir. Curieusement silence radio ! et pourtant c'est la question politique de fond qui déterminera toutes les autres. C'est justement parce qu'elle est la grande question qu'on la censure totalement et que nos politiciens refusent que notre peuple se prononce par référendum, à l'exception de ceux du Front de gauche et de certains partis de la gauche radicale.
J'ai noté que M. Valls a déclaré qu'il ne tolérerait pas que des slogans hostiles à des pays alliés puissent se faire entendre dans nos rues. Qu'il le veuille ou non, si notre peuple souhaite condamner les agissements impérialistes des Etats-Unis dans le monde, il le fera et ce n'est pas M. Valls qui pourra l'en empêcher.
Ce n'est pas parce qu'utilisant les provocations tendues aux peuples, des extrémistes assassins en viennent à être violents contre des personnes jusqu'à les tuer, actes horribles qui doivent être condamnés sans réserve, ce n'est pas parce que ces gens s'en prennent à des représentations diplomatiques des Etats-Unis, ce qui n'a pas été le cas en France à ma connaissance et espérons vivement que ce ne le sera pas, que les dirigeants des Etats-Unis seraient absouds des crimes commis dans les guerres et les coups d'état qu'ils ont organisés à travers le monde depuis plusieurs décennies pour maintenir la suprématie du capitalisme américain. Cela est d'autant plus important qu'il ne faut jamais confondre les peuples et leurs gouvernements, car fondamentalement, l'intérêt du peuple des Etats-Unis d'Amérique est de se débarrasser du capitalisme qui le conduit à toujours plus de misère et d'exploitation comme la dernière période nous l'a montré.
Chers concitoyens, méfiez vous des visions manichéennes, de ceux qui vous expliquent que si ce n'est pas noir, c'est blanc. La complexité du réel doit nous conduire à beaucoup de sagesse vis à vis de tous les pouvoirs, quelqu'ils soient, afin que nous ne devenions pas des masses manipulées et toujours plus exploitées pour le profit de quelques multinationales et de quelques dirigeants qui oublient rapidement que les lois sont un combat, que nous avons une constitution et des droits chèrement acquis ! Non personne ne doit nous conduire à des affrontements qui n'ont rien à voir avec les intérêts populaires, restons vigilants !