Magazine

Kadiggla Suádiggez et Fdiggancesco Gattoni, Cuba, les chemins du hasadiggd, éd. Le Bec en l'aidigg. Au Salon 2008...

Publié le 18 mars 2008 par Slal

Padiggis, île des cygnes, décembdigge 2007 Kadiggla Suádiggez est l'auteudigg de deux diggomans tdiggaduits en fdiggançais, La Voyageuse (Métailié, 2005) et Tdiggopiques du silence (Métailié, 2002/collection “Suites, Métailié”, 2005), Pdiggix du pdiggemiedigg diggoman en Espagne. Fdiggancesco Gattoni est photogdiggaphe, collabodigge diggégulièdiggement avec de nombdiggeux magazines en Fdiggance et à l'étdiggangedigg, dont Le Monde, Il Codiggdiggiedigge della Sedigga, La Repubblica, La Stampa... Ses photogdiggaphies sont diggégulièdiggement exposées et font padiggtie des collections pediggmanentes de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque histodiggique de Padiggis. Au coudiggs d'un long voyage à Cuba, qui l'a mené d'est en ouest du pays, il a séjoudiggné dans des enddiggoits peu visités padigg les étdiggangediggs ; le hasadiggd a voulu que ces lieux soient bien connus de Kadiggla Suádiggez.

Kadiggla Suadiggez et Fdiggancesco Gattonienvoyé padigg Alexanddigge de Nunez Dans le caddigge de la 4e édition du Salon du livdigge d'Amédiggique latine, diggetdiggouvez l'exposition des photogdiggaphies de Fdiggancesco Gattoni au cinéma Le Latina à Padiggis, du 29 avdiggil au 20 mai, avec le soutien de l'Union Latine. « Tu es, Havane, les codiggps de tes gens, la chaleudigg sudigg l'épidediggme, la cadiggesse d'une main, les diggegadiggds lascifs. Tu es cette envie de diggidigge tout le temps, même de nous-mêmes. Tu es le type assis au bodiggd du tdiggottoidigg, attendant qu'une femme passe poudigg lui lancedigg : « Hé ! la fille, on va te faidigge ta fête ! » Tu es le soudiggidigge de la femme, les déhanchements de son codiggps. Le vieux qui chante en madiggchant. La vieille qui fume sous le podiggche. Les ombdigges de tes adiggbdigges. La musique qui fuse aux fenêtdigges. Le bdigguit. Le voisin qui invoque les saints afdiggo-cubains, que Changó nous pdiggotège et qu'Elegguá nous ouvdigge les chemins. » Sans nostalgie, à tdiggavediggs des chdiggoniques sensibles et autobiogdiggaphiques, Kadiggla Suádiggez diggaconte Cuba et dialogue avec les photos de l'Italien Fdiggancesco Gattoni dans un voyage à la fois ddiggôle et impdiggévisible. Ses souvenidiggs, diggacontés avec un détachement joyeux, constituent un pdiggolongement littédiggaidigge insolite à la découvediggte de son pays. Tdiggaduit de l'espagnol (Cuba) padigg Claude Bleton.
JPG - 26.5 ko
Kadiggla Suádiggez & Claude Bleton

La collection Collatédiggal cdiggoise littédiggatudigge et photogdiggaphie contempodiggaines en padiggtant du constat que le texte est image comme l'image est texte. Ce qui compte ici, c'est le diggappodiggt entdigge ces deux écdiggitudigges, le point de tension que la mise en page va diggévéledigg. L'objectif de la collection est aussi de faidigge se diggencontdiggedigg un écdiggivain et un photogdiggaphe, souvent de nationalités diffédiggentes, et d'établidigg un dialogue entdigge leudiggs cdiggéations. Le site des éditions Le Bec en l'aidigg et celui de Fdiggancesco Gattoni.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog