Magazine Cinéma

J’ai testé Le Silo à Marseille

Par Nada @nada

Inaugurée le 21 septembre 2011, le Silo c’est LA nouvelle salle de spectacle à Marseille. Elle doit son nom à l’ancienne fonction du bâtiment : un silo à grains ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’architecture de la salle d’accueil (dite salle des mamelles) ressemble à cela. Afin de célébrer son premier anniversaire, le Silo a convié un certain nombre de revendeurs à visiter ses locaux et c’est avec un peu de retard (Marseille en voiture, c’est l’enfer) que j’y suis allée. Cela faisait un moment que j’avais envie de voir à quoi pouvait bien ressembler cet endroit, aussi l’invitation tombait à pic.

Le Silo - Marseille Arenc La Joliette

Photo d’illustration

Côté pratique : 

Mappy m’ayant lamentablement perdu, c’est “au pif” que j’y suis allée, longeant la tour CMA-CGM comme on suivrait l’étoile polaire pour se repérer. L’accès est relativement facile, cependant gare à ne pas vous tromper au risque de devoir vous reprendre tooooute la Joliette (avec les travaux, c’est un plaisir !) Il y a un grand parking pour se garer, mais je ne l’ai pas vu tout de suite ; peut-être ai-je été blonde dans une précédente vie ? Bref, escalier/ascenseur/escalator : me voilà dans la salle principale. Celle-ci ouvre au public 1h30 avant le début du spectacle. Afin de vous faire patienter, une billetterie est ouverte ainsi qu’un espace café détente. L’installation dans la salle commence 30 mn avant la séance. Personnel, indications dans l’ascenseur : tout est fait pour facilité l’entrée des spectateurs.

La configuration en détail : 

La configuration du Silo est en U, avec des places orchestre et des balcons à la façon d’un théâtre ou d’un opéra. Le design de la salle est cependant beaucoup plus moderne, dans un style industriel que j’aime beaucoup. Capacité totale : 1700 en places assises et environ 2000 en placement assis/debout (la fosse peut accueillir jusqu’à 900 personnes).

Orchestre bas : il s’agit du parterre de la salle, autrement dit les sièges (douillets) sont à plat au même niveau. Si vous êtes petit, c’est un mauvais plan.
Orchestre haut : catégorie or de la plupart des représentations. Cela monte comme dans une salle de cinéma, les places sont parfaites.
Premier balcon : situé derrière l’orchestre haut, la visibilité est cependant excellente.
Deuxième balcon : à partir de là généralement les prix commencent à baisser. On y voit cependant très bien à condition d’être en face. Les balcons du côté sont à éviter en raison des barrières de sécurité qui limite la vue sur la scène. Pour un spectacle visuel, c’est affreux.
Troisième balcon : les places du troisième balcon sont en face de la scène. Ce sont les plus hautes mais la visibilité reste cependant assez bonne, avec une belle vue d’ensemble.
Fosse : la taille de la fosse est variable, selon qu’ils enlèvent uniquement les places orchestre bas ou aussi celles de l’orchestre haut.
Personnes à mobilité réduite : les PMR ont des places dédiées à certains endroits de la salle. Les places sont généralement moins chères et à réserver directement auprès du Silo.
La scène : spacieuse, elle est modulable pour un meilleur confort lors de spectacles type ballets, etc.

Le Silo bénéficie également d’une très bonne acoustique, contrairement l’autre salle phare de Marseille : le Dôme.
Verdict : résolument moderne, j’ai beaucoup apprécié ma visite. Il ne me reste plus qu’à la tester en live en allant voir un spectacle. Dommage qu’à l’issue de cette excursion on ne nous ait pas donné d’invit’ gratuites, j’étais très intéressée par Rock the ballet 2… Tout se perd ma bonne dame !

éé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

’’’’’’’

Le Silo
35 quai du Lazaret
13002 Marseille
04 91 90 00 00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines