Voici un film de Julien Soudet, cinéaste à l'École Louis Lumière (93).
Comme un illustre avant lui - Alain Resnais, qui en 1957 réalisait "Le mystère de l'atelier 15" filmé sur le site de l'usine Khulmann - il pose son regard sur le passé ouvrier qui fit prospérer la cité d'Oissel. Pour l’anecdote, j'avais croisé lors d'une sortie matinale "d'explo. urbaine", et non sans-surprise, l'équipe du film en plein repérage, bonnet, gants, gros sabots (!) et appareils photos en main. Une rencontre insolite dans ce lieu que je fréquentais régulièrement à l'époque et où planait un silence de Cathédrale.
Ce documentaire a été projeté le 3 décembre 2011 à l'Espace Aragon, le cinéma Arts & Essais d'Oissel, en présence des anciens salariés du site et des osselien(ne)s.
. . . .
Sources :
http://vimeo.com/40660717
Oissel Hebdo n°357
La fiche du film
Ce film est une enquête sur un endroit énigmatique, le bâtiment 17 de la friche industrielle de Francolor de Oissel, aujourd'hui déserté et silencieux, jonché d'objets abandonnés.C'est pour ses qualités esthétiques que je m'y rends depuis quatre ans en tant que photographe. Mais je sentais que quelque chose m'échappait : ce qui s'est joué ici et qui résonne encore entre les murs. Le bâtiment a eu une autre vie avant, et d'autres occupants, qui eux ne venaient pas pour prendre des photos.
À travers le témoignage de quatre anciens ouvriers, tiraillés entre un sentiment de répulsion envers ce lieu où ils ont souffert et un profond désir de sauvegarder cette partie de leur histoire, ce film tente de comprendre quelles relations peuvent avoir ces hommes avec ce vestige du passé. Ils ont accepté à cette occasion d'y retourner. « Est-ce que vous trouvez qu'il y a quelque chose de beau ici ? ». C'est cette question que j'ai posé à Claude, Kader, Bernard et Christian.