Magazine F1/moto

GP...DUCATI touche au BUT...!

Publié le 19 septembre 2012 par Rogerb

 

lundi, 17 septembre 2012

GP...DUCATI touche au BUT...!

Ducati Misano Test Highlights

Valentino Rossi, Nicky Haydenet Franco Battaini, le pilote d'essais de Ducati, sont restés à Misano à l'issue du GP Aperol de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini pour une journée d'essais privés avec le nouveau châssis et le nouveau bras-oscillant de la GP12.

Nicky Hayden a été le premier à partir en piste ce matin, malgré une main droite encore douloureuse, et a d'abord roulé avec sa GP12 habituelle avant de tester la nouvelle version, qui utilise de nouveaux châssis et bras-oscillant et avec laquelle Rossi avait signé son deuxième podium de la saison la veille. L'Américain a émis un avis positif sur le nouveau cadre et a souligné les progrès réalisés au freinage ainsi qu'à l'entrée de virage. Hayden a aussi affirmé qu'il aurait besoin de réaliser quelques modifications pour l'épreuve d'Aragón, qui a lieu dans deux semaines, et qu'il pourrait peut-être aussi utiliser de nouveaux amortisseurs avant. Le Kentucky Kid n'a évidemment pas pu réaliser de run long en raison de l'état de sa main droite mais Battaini a continué à travailler avec sa seconde machine.

Valentino Rossi est quant à lui entré en piste l'après-midi et a couvert un total de 53 tours. L'Italien a continué à travailler sur le nouveau châssis, en testant différentes rigidités, et a aussi testé un nouveau bras-oscillant. D'après lui, cette nouvelle pièce améliorerait significativement le grip sur l'angle ainsi qu'à l'accélération, en sortie de virage, en donnant plus de stabilité à la moto. Rossi a déjà prévu d'utiliser ce nouveau bras-oscillant dès la prochaine course, à Aragón, et, dans un commentaire qui fera plaisir aux Ducatisti comme aux ingénieurs de Borgo Panigale, a affirmé que Ducati semblait avoir trouvé la voie à suivre, ce qui restera à vérifier sur les prochaines courses.

GP-2012-09-22-Tests-Misano-rossi02_original.jpg

Afin de préparer au mieux la saison prochaine, les tests de la catégorie MotoGP auront lieu à Sepang en Malaisie, alors que ceux des Moto2 et Moto3 se dérouleront à Jerez et Valencia en Espagne. La première journée sera celle du lundi qui suit immédiatement le dernier Grand Prix, c’est-à-dire le 12 novembre à Valencia. Les Moto2 et Moto3 tourneront, alors que les pilotes MotoGP ne rouleront que le mardi et le mercredi. Ce sera l'occasion de voir le retour de Rossi chez Yamaha, l'arrivée de Dovizioso, Spies et Iannone chez Ducati, celle de Marquez en MotoGP, etc.

On rentrera ensuite dans la période où les essais seront interdits, du 1er décembre au 31 janvier.

Dates et lieus des tests :

12 novembre – Valencia – Moto2 et Moto3

13 et 14 novembre – Valencia – MotoGP

5 au 7 février - Sepang – MotoGP

12 au 14 février – Valencia – Moto2 et Moto3

19 au 21 février – Jerez - Moto2 et Moto3

26 au 28 février - Sepang – MotoGP

11 au 13 mars - Jerez - Moto2 et Moto3

15 au 17 mars – Jerez – MotoGP

Au niveau du calendrier des courses, qui doit théoriquement être communiqué cette semaine, la situation n'est pas simple. La saison 2013 devait commencer à Austin, Texas, mais l'organisateur putatif Kevin Schwantz est en procès avec le propriétaire du circuit, et la Dorna tente de sauver les meubles comme elle peut. Avec trois pilotes américains en MotoGP (Nicky Hayden, Ben Spies et Colin Edwards), la Dorna aimerait bien rentabiliser ses investissements.

Après le Texas, direction l'Argentine, où la situation, pour une autre raison, n'est pas plus simple. Le gouvernement local a nationalisé les avoirs du pétrolier ibérique Repsol dans le pays, ce qui a rendu les Espagnols verts de rage. Et si Repsol, le plus gros sponsor des Grands Prix moto, décide de ne pas se rendre en Argentine, il va manquer beaucoup de monde sur les grilles de départ à l'Autódromo Termas de Río Hondo. Les organisateurs argentins étaient ce week-end à Misano pour essayer de trouver une solution avec la Dorna


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rogerb 574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines