Magazine Info Locale

Des Racines et des Ailes nous fait voyager du Lot au Cantal…

Publié le 19 septembre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
racines_des_ailes_cantal

L’Auvergne est encore au programme, ce mercredi 19 septembre, de l’émission « Des Racines et des Ailes » sur France 3 à 20H45. Après la Loire Sauvage en Haute-Loire, découvrons toutes les richesses du département du Cantal dans le cadre de la série « Passion Patrimoine ». Du Lot au Cantal, entre les trésors médiévaux du Quercy et les panoramas majestueux des volcans, ce sont deux univers très différents, mais une même passion pour le patrimoine que nous vous proposons de découvrir.

Des Racines et des Ailes – Passion patrimoine : Du Lot au Cantal

Rendez-vous, mercredi 19 septembre à 20H45. Documentaire réalisé par Leni Merat et Dominique Lenglart - coproduction : CAPA et France 3.

Première étape du documentaire : le département du Lot, surnommé « Terre des Merveilles » avec plus de quatre cents édifices protégés au titre des monuments historiques entre châteaux et en villages magnifiques. Le reportage nous amène à, la découverte du vieux Cahors où des trésors médiévaux se cachent derrière des papiers peints, des faux plafonds ou derrière les enduits.

Puis direction le château des Anglais à Autoire puis l’impressionnant château médiéval de Castelnau-Bretenoux et sa flamboyante couleur rouge qui raconte neuf siècles d’histoire.

Mais le Lot, c’est aussi un vaste plateau calcaire, le Causse du Quercy. Si l’eau y est absente en surface, elle a creusé sous la roche d’innombrables cavités qui ont fait de cette région le berceau de la spéléologie. Cet endroit est également l’endroit idéal pour observer le ciel loin de toute pollution lumineuse.

Deuxième étape du documentaire : le Cantal, le paysage change radicalement. La chaîne des monts du Cantal, les plus anciens volcans d’Europe, marque de son empreinte les vallées profondes et les villages aux couleurs de roche basaltique. Un patrimoine géologique que survole pour la première fois en parapente le vulcanologue François Leleu.

Sur les contreforts de ce gigantesque ensemble volcanique, Guy et Marie-Joe Chambon continuent de s’isoler chaque été dans leur buron d’altitude pour fabriquer le célèbre fromage Salers de tradition. Coûte que coûte, ils préservent un savoir-faire, ainsi que les magnifiques vaches emblématiques de ce territoire, qui ont bien failli disparaître.

Au mois de mai, les plateaux de l’Aubrac cantalien se couvrent de blanc. C’est la couleur du narcisse, une fleur sauvage qui ne fleurit que deux semaines par an. Entre récolte manuelle et transformation, des étudiants de l’école de parfumerie de Grasse, originaires du monde entier, viennent se former au cœur du Cantal. Demain, ils élaboreront les plus grands parfums avec des extraits de narcisse.

Enfin, dans le nord du département, une poignée d’amoureux des trains fait revivre l’une des plus belles voies ferrées de France, laissée à l’abandon il y a vingt ans. Qu’ils soient cheminot à la retraite, professeur de musique ou gendarme, tous se retrouvent pendant leur temps libre pour restaurer les voies et faire circuler leur autorail. A la belle saison, ils ouvrent bénévolement la ligne au public pour faire partager au plus grand nombre ce patrimoine oublié…

Voir ou revoir l’émission

Dès le lendemain de sa diffusion, l’émission est disponible sur Pluzz, le site permettant de revoir gratuitement les émissions de France TV durant les 7 jours après leurs diffusions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine