Magazine Médias

La bourse de Paris est à l’équilibre

Publié le 19 septembre 2012 par Bourlingueur

La bourse de Paris est à l’équilibreLa Bourse de Paris évoluait autour de l’équilibre mercredi à mi-journée (-0,10%), dans un marché sans entrain, encouragé par la décision de la Banque du Japon de soutenir son économie mais inquiet d’un regain de tension en zone euro et de l’attentisme de l’Espagne.

A 12H25 (10H25 GMT), l’indice CAC 40 s’inscrivait en modeste repli de 3,83 points à 3.509,49 points, dans un volume d’échanges peu nourri d’à peine 1 milliard d’euros.

Après une ouverture en hausse, la cote a perdu progressivement du terrain pour s’installer autour de l’équilibre dans un marché sans grande tendance.

D’un côté les investisseurs sont satisfaits de la décision de la banque centrale du Japon qui lutte contre le ralentissement économique en annonçant un programme de rachats d’actifs, à l’instar de la Fed américaine et de la banque centrale européenne, mais d’un autre côté ils craignent un regain de tension en zone euro.

Le sort de l’Espagne reste en tête des préoccupations des investisseurs, ces derniers se demandant quand Madrid va se résoudre à demander une aide financière.

« L’Europe marque le pas et la cacophonie est relancée après que Jean-Claude Juncker (chef de file des ministres des Finances de la zone euro, NDLR) a freiné des quatre fers sur l’aide à l’Espagne et sur l’Union bancaire », relèvent les analystes du CM-CIC.

La prudence domine à la veille d’une émission long terme qui sera lancée jeudi par Madrid et qui servira de test pour les marchés. Madrid saura ainsi si les investisseurs lui font confiance et sont prêts, au niveau actuel des taux d’intérêt proches des 6%, à acheter sa dette.

Les valeurs bancaires étaient en baisse, réagissant aux incertitudes sur l’Espagne et sur l’Union bancaire: Crédit Agricole perdait 2,35% à 5,66 euros, BNP Paribas abandonnait 2,33% à 38,61 euros et Société Générale cédait 2,28% à 23,56 euros.

Parmi les baisses on note également les valeurs liées aux médias avec TF1 qui perd 3,37% à 7,51 euros, affecté par une dégradation de UBS qui passe à « neutre » sur cette valeur, contre « acheter » auparavant. Dans son sillage, Metropole TV perd 3,49% à 11,40 euros, dans un marché qui s’inquiète du ralentissement des recettes de publicité en France.

STMicroelectronics cède 1,88% à 4,74 euros, après que SP a réduit sa recommandation sur le titre à « vendre », contre « conserver » auparavant.

Du côté des hausses on note Vivendi (+1,61% à 15,49 euros) dont la filiale de téléphonie mobile au Brésil GVT pourrait faire l’objet d’une offre par le groupe américain de télévision par satellite DirecTV, selon l’agence de presse Bloomberg.

ADP progresse de 1,15% à 62,26 euros. Le groupe a annoncé que le trafic dans les aéroports parisiens a augmenté de 1,3% en août sur un an, avec 8,5 millions de passagers enregistrés, une progression conforme à l’objectif annuel d’une croissance « modérée » du trafic.

Euro Disney, qui avait fortement progressé ces derniers jours, cédait 4,98% à 6,38 euros après avoir annoncé l’allègement du coût de sa dette grâce à un prêt de 1,3 milliard d’euros de la part de sa maison mère.

source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog