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Les 6 Facteurs clés de succès d’un site web

Publié le 15 novembre 2007 par Olione

6 facteurs-clés de succès économique d’un site web qui devraient être toujours pris en compte lors de la conception d’un site web qui se respecte :

  • Faculté d’attraction de visiteurs : acquérir des visiteur via les différents médias disponibles, faire venir les internautes sur le site > Pertinence du positionnement (référencement) du site, liens entrants, marque forte, notoriété de la marque, visibilité sur les sites sociaux, présence sur les carrefours d’audience, relais off/on …
  • Faculté de collecte d’information : être capable de collecter des datas sur ces visiteurs, prospects, les exploiter et les analyser pour optimiser ses campagnes et son expérience utilisateur > Formulaire, adserving, web analytics, CRM/datamining, carte de fidélité …
  • Expérience utilisateur : facteur trop souvent négligé, l’expérience utilisateur reste à mon sens la meilleure facon de fidéliser un visiteur > Ergonomie, RIA, fonctionnalités diverses facilitant la navigation, widget à valeur ajoutée, funnel d’achat simplifié et intuitif….
  • Faculté de monétisation externe : la transformation d’un trafic en euros s’applique surtout aux marchands B2C/B2B mais un site corporate peu également y être confronté. En gros il faut pouvoir faire vendre. > liens sponsorisés (très trop cher), landing page optimisées, affiliation et animation de son réseau d’affiliés, (assez pertinent si on sait animer son réseau), pub (basique incontournable), boutique dédiée, e-mailing (toujours très efficace), jeu concours….
  • Faculté de monétisation interne : Facilité sur le site la trasnformation en réduisant les clics nécessaire spoiur le passage à l’acte. Souvent cela est lié à l’expérience utilisateur > Merchandisation du site et de la home page, cross/up selling, visibilité du panier, achat en 1 clic, zone de ventes flash, facilités de paiement, garanties…
  • Faculté de buzz : assurer la « buzzabilité » du site > Eléments viraux plus évolués que le « envoyez à un ami », présence active dans les réseaux sociaux, contenus suceptibles d’être diffusés par les utilisateurs, exploitation de vidéos, module de recommandation de produits à disposition des utilisateurs, user genrated content…

Tag : Marketing stratégique, site internet, B2C, B2B, emailing, cross selling, pages vues, affiliation, fidélisation, clients, prospects, networking, liens sponsorisés, jeu-concours


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