Magazine Cinéma

[Critique] The Secret

Par Wolvy128 @Wolvy128

[Critique] The Secret

[Critique] The Secret
Retour aujourd’hui sur The Secret (ou The Tall Man en anglais), un thriller de Pascal Laugier avec Jessica Biel en tête d’affiche. Elle interprète Julia Denning, une jeune infirmière de la petite ville de Cold Rock. Une ville maudite depuis qu’un être mystérieux, que tout le monde appelle le “Tall Man”, enlève les enfants les uns après les autres. Un jour, réveillée au beau milieu de la nuit, Julia se précipite dans la chambre de son petit garçon. Le lit est vide, et elle n’a que le temps d’apercevoir une immense silhouette fantomatique qui disparaît dans la nuit avec son enfant. Elle va alors tout risquer pour tenter de le retrouver. Avec l’aide d’un enquêteur fédéral, le lieutenant Dodd, et du shérif, la traque commence. Qui est le fameux Tall Man? Que sont devenus les enfants? Tout le monde veut des réponses, mais personne n’imagine ce qu’elles provoqueront…

J’avais lu beaucoup de choses sur ce film avant de le voir. A la fois des bonnes qui vantaient les mérites du scénario et de la réalisation de Pascal Laugier. Mais aussi des mauvaises qui reprochaient au film son rythme lent et sa morale douteuse. Et en ce qui me concerne, je me situe plutôt au milieu dans la mesure où le film ne m’a jamais vraiment emporté malgré que je lui reconnaisse des qualités évidentes. A commencer par son scénario qui est quand même diablement efficace et qui a le mérite de surprendre. En effet, celui-ci est basé sur un double twist. Le premier arrivant à la moitié du film et le second à la fin. Et c’est véritablement le premier qui est intéressant car le retournement de situation est difficilement prévisible. Alors que le second peut vraiment être envisagé avant qu’il se produise au vu des événements. L’intérêt de ce premier twist est également de faire basculer l’histoire dans une toute nouvelle dynamique qui est à mon sens beaucoup plus intéressante. D’ailleurs, à titre personnel, je suis content que ce twist soit arrivé à la moitié du film plutôt qu’à la fin car je commençais sérieusement à m’ennuyer.

[Critique] The Secret
J’ai donc largement préféré la seconde moitié du film durant laquelle les réponses surviennent et les personnages se révèlent. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’évolution du personnage interprété par Jessica Biel. Si son jeu est surtout physique dans la première partie du film, la deuxième partie lui permet de se distinguer dans un registre purement dramatique. Et même si le résultat n’est pas forcément transcendant, sa performance est tout de même convaincante. Comme en témoigne d’ailleurs cette séquence avec le téléphone qui est peut-être la plus intense de toutes. Néanmoins, malgré cette deuxième moitié réussie, le film ne parvient jamais vraiment à décoller. La faute principalement à un manque de rythme et d’émotion qui empêche d’être complètement embarqué dans l’histoire. Ce qui est dommage car la réalisation de Pascal Laugier est vraiment soignée et l’histoire est intéressante, notamment la fin qui a le mérite de poser des questions auxquelles on ne pense pas forcément.

Bref, The Secret est en définitive un thriller assez moyen qui doit beaucoup à l’efficacité de son premier twist. A côté de cela, la mise en scène est maîtrisée et Jessica Biel assure l’essentiel devant la caméra. Il manque cependant un peu de rythme et d’émotion pour être totalement conquis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines