Magazine Environnement

Énergie noire : bientôt son portrait en HD ?

Publié le 20 septembre 2012 par Cosmosium @cosmosium

La caméra la plus grosse du monde vient de nous livrer sa première photo. La première d’une longue série qui permettra peut-être de découvrir le mystère de l’énergie noire…

En effet, cette caméra, Dark Energy Camera – DEC, a comme son nom l’indique pour mission de chasser l’énergie noire dans notre univers. Il faut dire qu’avec ses 570 mégapixels de résolution et ses 62 capteurs CCD, elle à les arguments pour. Elle a été montée sur le télescope Blanco au Chili, avec son mirroir de 4 mètres. Il ne lui restait plus alors qu’à faire son premier shoot !

La Dark Energy Camera dispose de 62 capteurs CCD, qui enregistrent un total de 570 millions de pixels par cliché. Crédit: Fermilab.

La Dark Energy Camera sur le télescope Blanco au Chili. Crédit: Dark Energy Survey collaboration.

Ainsi, le 12 septembre dernier, la Dark Energy Camera a livré sa première image de galaxies et d’amas d’étoiles. La première photo d’une longue série car la caméra, dirigée par le Fermilab, est en phase d’initialisation et de test jusqu’à décembre. Après quoi elle pourra commencer sa mission, Dark Energy Survey, une enquête qui rassemble des scientifiques de 23 institutions dans différents pays. Le but de cette enquête est de trouver quatre éléments de preuve qui soutiennent la théorie de l’énergie sombre.

Image prise par la Dark Energy Camera de l'amas d'étoiles globulaire 47 Tucanae, ou NGC 104. Cet amas d'étoiles se situe à 17 000 années-lumière de la Terre. Credit: Dark Energy Survey Collaboration.

Un de ces éléments consiste notamment à mesurer les distorsions que la lumière subit en raison du phénomène de lentille gravitationnelle. Ainsi, à partir de cette étude les astronomes espèrent pouvoir cartographier en 3D la distribution de la matière noire dans l’univers. Cette cartographie servira peut-être à détecter l’énergie sombre qui laisserai des traces sur ce maillage de matière noire. Les autres pistes concernent les supernovas, les oscillations accoustiques des baryons (BAO) et l’étude des amas de galaxies. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet et son gros appareil photo, c’est par ici : Dark Energy Survey

Principe de la déviation des rayons lumineux. Les rayons lumineux sont déviés par un objet très massif (comme un amas de galaxies) se situant entre l'observateur et la source lumineuse.

Une chose est sûre, cette caméra nous promets de bien belles images du cosmos, et qui sait peut-être un portrait lumineux en haute définition de l’énergie sombre…

Source : ici

Images : &


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte