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Toyota Corolla 2013 : franchement ordinaire

Publié le 20 septembre 2012 par Critiqueauto

La Toyota Corolla 2013 ne propose aucune variante coupée ou familiale, son équipement de série est loin d’être complet et sa finition en générale laisse à désirer. De plus, avec le retrait de la version XRS, la Corolla a perdu une partie de sa personnalité. Néanmoins, si on oublie ces quelques détails, la petite berline du constructeur japonais offre suffisamment de confort pour plaire à toute la famille. Sans compter qu’elle se classe parmi les voitures les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie.

Pour 2013, Toyota a décidé de retirer du marché la version XRS de sa Corolla cette dernière n’étant plus en mesure de répondre aux critères de sportivité de sa catégorie. En revanche, les versions de base de la berline du constructeur japonais bénéficient de nouvelles technologies de série.

La Toyota Corolla affiche un prix de base de 15 450 $, ce qui est relativement abordable. Cependant, pour bénéficier ne serait-ce que de quelques technologies ou accessoires supplémentaires, il faut choisir entre plusieurs groupes d’options très couteux.

Une motorisation fiable, mais mal adaptée

Le plus grand défaut de la Toyota Corolla est également sa plus grande qualité. Son moteur de 4 cylindres de 1.8 litre se classe parmi les mécaniques les plus fiables du marché. En revanche, avec ses 132 chevaux et 128 livres-pied de couple, la Toyota Corolla 2013 ne peut qu’afficher de piètres performances. Elle nécessite près de 11 secondes pour boucler le 0-100.

La Toyota Corolla offre de série une transmission manuelle à 5 rapports dont l’efficacité a fait ses preuves. En revanche, la transmission automatique à rapports offerte en option n’est définitivement plus dans le coup.

La berline du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 7.8L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne.

Une question d’options

En tout et pour tout, la Toyota Corolla 2013 propose 10 différents groupes d’options. Néanmoins, le groupe toit transparent de la version CE 4A est de loin celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Régulateur de vitesse, sièges avant chauffants et système d’accueil sans clé, à moins de 20 000 $, vous aurez pourtant l’impression de vous déplacer en véritable berline de luxe.

Une simplicité gagnante

Il est parfois préférable de sans tenir à l’essentiel et Toyota l’a rapidement compris. Ce qui fait la popularité de la Corolla 2013, c’est entre autres sa planche de bord. Cette dernière ne comporte aucune technologie superflue. Chaque bouton `à une fonction précise et n’est en aucun cas encombrant pour la conduite.

Une silhouette anonyme

La Toyota Corolla 2013 n’est pas spécialement conçue pour attirer l’attention. Néanmoins, un peu plus de personnalité ne lui aurait pas fait de tort. La version XRS maintenant retirée du marché, la petite berline du constructeur japonais doivent rapidement trouer une nouvelle stratégie pour attirer la jeunesse téméraire.

Toyota n’a pour l’instant confirmé aucune transformation majeure pour 2014 du côté de sa petite berline. En revanche, la Toyota Corolla répond encore aux attentes des consommateurs. Une refonte complète n’est donc pas encore nécessaire.

Jean-Sébastien Poudrier


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