Vous rêviez de devenir chanteuses de rock quand vous étiez petites ? Eh bien maintenant, c'est possible.
L'idée vient - bien sûr - des Etats-Unis et date de 2001, année où est créé le Rock'n'Roll Camp for Girls. Qu'elles aient 8 ans ou 18 ans, les demoiselles peuvent maintenant devenir des apprenties rockeuses en participant à des colonies de vacances "rock". Pendant ces quelques jours, elles apprennent à jouer d'un instrument (guitare, basse, batterie ou clavier), à écrire des chansons, et à les interpréter sur scène. Le clou de la formation : un concert devant leurs familles et leurs amis. Le but de ces colos est de donner aux adolescentes confiance en elles et de leur montrer que tout - y compris des domaines "masculins" comme celui de l'industrie musicale - est à leur portée. Et ça marche tellement bien que certaines de ces colos se sont institutionnalisées : c'est le cas du Rock'n'Roll Camp for Girls, qui propose également des mini-stages de 3 jours mais aussi des cours hebdomadaires toute l'année, comme n'importe quelle autre école de musique. En gros, une "Rock Academy" pour minettes.
Et il faut croire que ça plaît ! L'offre de colos "rock" pour filles est de plus en plus fournie aux Etats-Unis, et un film a même été tourné sur la phénomène. Intitulé "Girls Rock!" (littéralement : "les filles déchirent"), il suit l'évolution et les progrès de plusieurs filles participant à l'une de ces colos.
La mode a fini par toucher l'Europe, puisque des colos similaires se sont créées en Grande-Bretagne (www.girlsrockuk.org). A quand des rock camps pour filles en France ?
Un extrait du film "Girls Rock!" :