Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, était l'invitée de France Info mardi 18 septembre. La ministre est revenue sur le financement des universités, le non-cumul des mandats et le droit de vote des étrangers en France.
Conduire le changement dans l'Université
Interrogée sur la disparition de nombreux masters en raison d'un manque de moyens à la rentrée 2012, Geneviève Fioraso a remis en cause la loi sur l'autonomie des universités (LRU) en expliquant:
Cette autonomie n'a pas été accompagnée, [...] les transferts se sont faits rapidement, pour montrer qu'on avait raison, sans concertation, [...] les gestionnaires n'ont pas été accompagnés, ils se sont retrouvés d'un seul coup face à des budgets qui étaient dix fois plus importants.
Et de préciser qu'à l'heure actuelle, la moitié des universités sont dans une situation financière préoccupante. La ministre a expliqué son plan d'action pour accompagner le changement: aller sur le terrain avec des équipes d'ingénierie, des inspecteurs, pour aider les présidents d'université qui sont en difficulté à redresser les comptes. Geneviève Fioraso a également évoqué les dotations de postes pour "réguler les universités qui sont notoirement sous-dotées par rapport à celles qui sont mieux dotées."
La ministre a insisté sur l'importance de " donner une bonne image de l'Université" et pour ce faire de rendre plus lisibles et moins nombreux les intitulés de masters et de "revaloriser l'image en premier cycle de l'université". A cette fin, Geneviève Fioraso a annoncé:
Les 1.000 postes qui sont créés dans le prochain budget seront consacrés vraiment à la réussite en licence.
En outre, contrairement à l'action du gouvernement précédent, la ministre garantit le financement de l'Université.
Vers l'allocation d'études
S'agissant des bourses, Geneviève Fioraso a tenu à rassurer les étudiants: le dixième mois de bourse sera versé et les bourses ont été augmentées de 2,1%. La ministre a également expliqué la remise à plat des différentes ressources des étudiants pour la mise en place d'une allocation d'études. A ces mesures s'ajoute également le pré-recrutement de 6 000 étudiants grâce aux contrats d'avenir, et ce, dès la première année de licence pour devenir enseignant plus tard. Et de préciser que la mesure s'adresse aux étudiants issus des classes les plus modestes.
Contre le cumul des mandats
Interrogée quant à sa position sur le cumul des mandats, la ministre a clairement affirmé son opposition :
Moi, ma position, c'est celle du Parti socialiste, c'est-à-dire que je suis favorable au non-cumul.
Le droit de vote des étrangers en France: un combat pour la dignité
Enfin, invitée à réagir quant au droit de vote des étrangers en France, Geneviève Fioraso a déclaré :
C'est un combat non seulement pour la dignité, mais aussi pour l'exemplarité, parce que les enfants de ces parents qui vivent en France auront vraiment un intérêt, ça va être valorisant pour eux de voir que leurs parents sont des citoyens à part entière.
Geneviève FiorasoMinistre de l'enseignement supérieur et de la recherche