Magazine

Brosse à reluire

Publié le 27 mars 2008 par Merlinbreizh

Je n'ai plus de dentifrice, et ça fait déjà un bon moment que j'y pense. Je suis bio ou je suis pas bio ? Je suis cap ou pas cap ?
Allez, c'est décidé, je vais fabriquer mon dentifrice moi-même et abandonner à son triste sort l'industrie des cosmétiques, ses emplois, ses usines, ses actions. Je sais, je ne suis pas un bon consommateur-patriote !
J'ai trouvé une recette (ICI) qui détaille la marche à suivre. Ca n'a pas l'air très compliqué tout ça...
Il y a 3 solutions possibles (à alterner) :
- gros sel de mer dilué dans de l'eau : effet raffraichissant
- eau oxygénée + bicarbonate de soude : effet blanchissant, ne pas abuser car plutôt abrasif pour l'émail des dents.
- dentifrice maison, SANS bicarbonate.
Recette du dentifrice maison :
Ingrédients :
- argile verte (ultra-ventilée ou pas, mais pas d'argile blanche !), en pharmacie ou magasin bio;
- infusion concentrée de romarin : quelques poignées de romarin dans un fond d'eau bouillante, qu'on laisse quelques minutes à petit feu. pour le romarin : au marché, chez un épicier (marchand d'épices), en évitant les grandes surfaces.
- huile essentielle : menthe, citron, pin...
- huile d'olive
Facultatif :
- glycérine (contre les saignements de gencives), en pharmacie;
- infusion ou huiles essentielles d'autres plantes telles que
. ratanhia
. mentha arvensis - menthe des champs
. echinacea purpurea - Échinacée
. commiphora myrrha - Myrrhe
. chamomilla recutita - Camomille sauvage
. salvia officinalis (sauge) - sauge
Pour un pot de confiture (qui durera environ un mois) :
- remplir la moitié d'argile,
- verser l'infusion de romarin en mouillant la pâte progressivement (comme pour une pâte à pain : d'abord très dense, puis on délaye pour éviter les grumeaux) jusqu'à obtenir une pâte fluide mais pas trop,
- ajouter 2 à 3 pipettes d'huile essentielle (suffisament pour pouvoir sentir après mélange),
- un peu d'huile d'olive (une ou 2 cc) : la pâte prend un aspect onctueux,
- facultatif : une cuillère à soupe de Glycérine.
Apparement, le lendemain, un peu de jus vert surnage dans le pot de dentifrice : c'est l'infusion de romarin. L'important c'est le résultat et la sensation en bouche après brossage : dents bien propres, pas de bouche pâteuse, haleine fraîche... le bonheur sur terre, (paraît-il !)
A lire aussi
A lire encore

Retour à La Une de Logo Paperblog